Energie renouvelable : vous pouvez devenir actionnaire du parc éolien d'Oupia grâce à un financement participatif

L'initiative est une première pour EDF Renouvelables. Le groupe français de production d'énergies vertes vient de lancer une campagne de financement participatif pour le renouvellement du parc éolien d'Oupia. Elle s'adresse aux habitants de l'Hérault et des quatre départements limitrophes.

L'opération de renouvellement des neuf éoliennes d'Oupia, ou "repowering", consiste à démanteler les machines vieillissantes pour les remplacer par des neuves, plus modernes, plus efficaces, plus robustes et plus puissantes. Leur durée de vie sera de 30 ans.

Ce parc éolien a été construit en 2004. Les neuf éoliennes, ancienne génération, produisaient l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 9 000 habitants.

Les neuf nouveaux aérogénérateurs font 110 mètres de haut, pour un mât de 75 mètres et un diamètre de 70 mètres. La puissance unitaire est de 2,3MW. Soit un total de 20,7MW, la consommation d'électricité de 26 000 personnes.

Coût des travaux, 31 millions d'euros, dont 500 000 euros pour le démantèlement.

Un investissement vert et local

Pour la première fois en France, EDF Renouvelables lance un investissement participatif avec le site Lendosphere, spécialisé dans les financements de la transition énergétique et écologique.

La collecte, ouverte du 2 mai au 11 juin 2023, permet à la population locale d’investir 200 000 euros dans le parc éolien.

Cette campagne de financement participatif est ouverte aux habitants des départements de l’Hérault, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard et du Tarn.

Le montant maximum à investir est fixé à 5 000 euros par personne, la moyenne est en fait de 1 600 euros, pour une durée bloquée d'au moins quatre ans. La rentabilité annoncée est de 6,5% brut annuel pour les investisseurs. Moins la fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values en vigueur.

19 investisseurs privés ont déjà promis 35 200 euros, en moins de 48 heures.

Comme pour tout investissement en actions, les risques financiers existent dans ce genre de projet industriel.

Les neuf nouvelles éoliennes du parc d’Oupia seront installées d’ici à cet été, pour une mise en service du parc au dernier trimestre 2023. EDF Renouvelables gère aujourd’hui 130 parcs éoliens et 78 centrales solaires.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité