A Puisserguier, dans l’Hérault, un personnel technique de la mairie vient d’être testé positif au coronavirus. Conséquence : la mairie est fermée et la trentaine de personnes qui y travaille est en arrêt maladie.
Depuis lundi 15 juin, la mairie de Puisserguier est fermée. Une personne a été testée positive au coronavirus mais aussi ses parents et sa sœur. Une trentaine de personnes travaille au sein de la mairie, personnel technique, administratif et police municipale. Toutes ont été testées au covid-19, et même si les résultats sont négatifs, le protocole mis en place par l’ARS leur impose de rester en quatorzaine chez eux.
Elles sont actuellement placées en arrêt maladie.
Conséquence, la mairie est vide. Alors le maire, retraité depuis quelques années, est de retour sur le terrain. Il doit faire en sorte que le village continue de vivre malgré l’absence de son personnel :
J’arrose les plantes, je conduis le tracteur, je ramasse les ordures. Mais bon je ne suis pas seul, mes équipes viennent m’aider et les administrés sont prêts à venir m’aider aussi.
Des mesures indispensables pour le maire de ce village de 3000 habitants. Pour éviter toute reprise de l’épidémie : "je préfère que les personnes soient bien traitées, qu’il y ait toutes ces mesures et que l’épidémie ne reparte pas."
Rassurer la population
Ce qui est véritablement compliqué, ce ne sont pas les tâches administratives ou techniques, nous arrivons à nous organiser malgré tout, c’est de rassurer la population assure le maire.
Quand nous avons un cas avéré, tout de suite c’est la panique chez tout le monde. Aujourd’hui, je veux assurer la sécurité des agents sur le terrain et aussi ceux des citoyens.
Ce n’est pas la première fois que la mairie se retrouve face à des cas de covid-19.
Au début de l’épidémie, quatre personnes de la mairie de Puisserguier avaient déjà été testées positives au covid-19. Dès demain, un service d'accueil devrait être mis en place à la mairie en attendant la réouverture définitive le 26 juin prochain.