Ils sont éjectés d'une balançoire géante, un mort de 17 ans et une blessée grave dans un accident de manège au Cap d'Agde

Un accident de manège a fait un mort et une blessée grave dans la nuit du samedi 5 à dimanche 6 août 2023 au Luna Park du Cap d'Agde dans l'Hérault. Une enquête de police a été ouverte. Quatre hommes dont le gérant du parc d'attractions, ont été auditionnées. Leurs gardes à vue ont été levées en début de soirée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accident de manège a fait un mort et une blessée grave, à 1h50 du matin, dans la nuit de samedi à dimanche au Luna Park, sur l'île des loisirs au Cap d'Agde dans l'Hérault. Un adolescent de 17 ans, est décédé des suites de ses blessures. Une jeune femme de 19 ans a été transportée au CHU de Montpellier en urgence absolue. Elle a subi une intervention chrirugicale et ses jours ne sont pas en danger. Tous deux sont domiciliés à Agde.

Selon une information de Métropolitain, confirmée à France 3 Occitanie par Gilles d'Ettore, le maire d'Agde, le drame s'est produit sur une balançoire géante de 60 mètres de hauteur dotée d'un élastique qui propulse en chute libre ses passagers à une vitesse impressionnante de 110 km/h. Une attraction appelée "Adrénaline".

Une vidéo réalisée en 2020 montre le fonctionnement de cette attraction qui attire les amateurs de sensations fortes.

Enquête ouverte

Une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte par le parquet de Béziers pour homicide et blessures involontaires. Elle a été confiée au commissariat d'Agde et à la sûreté départementale de la sécurité publique de l'Hérault, puis, depuis ce matin, à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier (DTPJ), a indiqué Raphaël Balland, le procureur de la République dans un communiqué.

Selon les premiers éléments recueillis sur place, explique Raphaël Balland, les deux victimes "auraient percuté des obstacles au cours de leur chute." L'attraction a été aussitôt fermée et placée sous scellés judiciaires pour permettre les constatations techniques qui ont débuté dès cette nuit, précise le parquet.

Quatre hommes en garde à vue

Afin de recueillir immédiatement les premières déclarations des personnes en charge de cette attraction, quatre hommes, dont le gérant du Luna Park, ont été placés en garde à vue dès trois heures du matin. Ils ont été entendus par les enquêteurs. Des gardes à vue levées en début de soirée. Plusieurs témoins doivent être également auditionnés.

Des expertises vont être prochainement réalisées pour déterminer précisément les causes et les circonstances de cet accident. Mais pour le procureur de la République, "se pose d'ores et déjà la question des conditions d'utilisation de cette attraction par grand vent".

Raphaël Balland rappelle néanmoins que le résultat de ces expertises "ne sera pas connu avant plusieurs mois". De son côté, le maire d'Agde reste prudent et préfère dit-il "attendre les premières conclusions de l'enquête" avant de s'exprimer.

En 2019, selon Midi Libre, cette même attraction avait été provisoirement fermée après qu'un homme ait été blessé à la tête.

Parc fermé par respect

"Nous sommes profondément attristés". Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, le parc a présenté ses condoléances aux proches de la victime. Et "par respect pour la famille" et "pour honorer sa mémoire", il a fermé également ses portes au public dimanche soir.

"La sécurité de nos visiteurs est notre priorité absolue", ajoutent les responsables qui assurent que, dans l'attente des résultats de l'enquête, ils prendront "toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de [leurs] attractions et de [leurs] visiteurs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité