Voies, signalétiques, caténaires… Sur la portion qui relie Bédarieux dans l'Hérault à Millau dans l'Aveyron, la ligne de l'Aubrac est impraticable sur 10 km. Plusieurs mois de travaux seront nécessaires à sa remise en service. L'expertise a démarré.
Toute la semaine, des experts étudient la portion dévastée par les intempéries de samedi 16 septembre 2023. Ils évaluent les dégâts afin d'établir un calendrier précis des travaux à venir. Une chose est sûre, ils vont durer plusieurs mois.
Le week-end dernier, lors d'un épisode méditerranéen, des pluies diluviennes ont lessivé les sols et dévasté les équipements de la voie ferrée aux environs de Bédarieux. Les dégâts ont dans un premier temps été évalués à 500 mètres, la réouverture de la ligne a été annoncée pour le 25 septembre. Mais il n'en est rien.
Quatre rotations de substitution
Les rails sont impraticables sur 10 km. Tordus par endroits. À d'autres, c'est le ballast qui a disparu. Diversité des dégâts et zones difficilement accessibles rendent les diagnostics et les travaux difficiles.
Pour relier l'Hérault et l'Aveyron, il faut désormais prendre le bus à Bédarieux, au nord de Béziers et parcourir presque 2h de route à bord de bus de substitution mis en place par la SNCF. Quatre rotations sont programmées quotidiennement. La première part à 7h du matin, la dernière vers 20h. Mais ces informations ne sont pas encore parvenues jusqu'à tous les habitués de la ligne.
L'un des usagers, jeudi, a répondu aux questions de Karine Zabulon et Cédric Métairon de France 3 Languedoc-Roussillon. Il explique être parti de Toulouse et avoir appris l’interruption du trafic en arrivant à Béziers : "J’ai dû prendre un train jusqu’à Bédarieux, passer une nuit jusqu’à Bédarieux, et là j’attends un bus hypothétique. Je comprends qu’il y ait des problèmes mais on n’a jamais les informations avec la SCNF."
Les diagnostics techniques précis ont démarré lundi, explique SNCF Réseaux dans un communiqué. La date de reprise du trafic des trains pourrait être annoncée la semaine prochaine.
Toutes nos équipes sont mobilisées afin de remettre en état la voie ferrée qui a été endommagée sur plusieurs kilomètres et qui nécessite d'importants travaux.
SNCF - lIO
Pour en savoir plus sur les conditions de circulation des bus de substitution, SNCF Réseaux invite les usagers à se rendre sur le site liO Train SNCF dans la rubrique "Se déplacer / Info trafic", sur l'application SNCF Connect ou en contactant par téléphone liO Train SNCF Occitanie : 0 800 31 31 31 (service et appel gratuits).