Le maire de Béziers avait refusé de célébrer son mariage avec une Française le 6 juillet dernier. Le jeune homme, visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a finalement été renvoyé en Algérie, annonce la préfecture de l'Hérault ce jeudi.
"Le ressortissant algérien Mustapha B., en situation irrégulière sur le territoire français, dont le mariage n’a pas été célébré à Béziers, vient d’être expulsé ce jour par avion en direction de l’Algérie", annonce dans un communiqué le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, ce jeudi 20 juillet 2023.
Le jeune homme âgé d’une vingtaine d’années avait été placé en centre de rétention, à Sète, lundi, à la demande du préfet. II était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis août 2022.
Mariage annulé
Robert Ménard, le maire de Béziers avait refusé de marier ce jeune homme, algérien, et sa compagne, française, le 6 juillet 2023. L’élu de Béziers avait affirmé qu’il soupçonnait un mariage blanc. Mais après enquête le procureur de la République de Béziers, ce dernier n'avait pas constaté d'élément allant dans ce sens.
Il avait alors précisé dans un communiqué : "Les futurs époux ont notamment déclaré avoir noué une relation sentimentale depuis le début de l'année 2022 et habiter ensemble depuis le début de l'année 2023." Il confirmait qu'il n'existait "pas suffisamment d'indices sérieux lui permettant de présumer, en l'état, l'absence de consentement matrimonial", suite à une enquête préliminaire lancée le 26 juin 2023 visant à vérifier que le mariage n'était pas contracté en vue d'obtenir en secret "un titre de séjour ou le bénéfice d'une protection contre l'éloignement".