Les 37 chats malades abandonnés dans l'Hérault trouvent refuge en familles d'accueil

La semaine dernière, 37 chats abandonnés par leur propriétaire dans une maison du Bousquet-d'Orb, près de Bédarieux dans l'Hérault, étaient découverts. Malades, affamés, ils ont finalement été recueillis par un refuge de Villeneuve-lès-Béziers et par des familles d'accueil.

Nathalie consacre sa vie aux animaux. Son refuge associatif à Villeneuve-lès-Béziers soigne quotidiennement des dizaines de bêtes.

La semaine dernière, lorsqu'elle est appelée par une huissière pour récupérer "quelques" chats laissés à l'abandon dans une maison du Biterrois, elle n'imagine pas ce qui l'attend… "J'ai été stupéfaite".

Il y en avait 37, plus un lapin. Ils étaient dans des conditions sanitaires pitoyables. Ils vivaient sans alimentation et sans eau dans une odeur pestilentielle. Les chats étaient en hystérie totale.

Nathalie Chartrain, présidente "Les chats libres de Béziers".

Le sauvetage des chats

Nourris occasionnellement par un voisin, les chats sont bien vivants mais malades. Toutes les bêtes sont saisies et emmenées à la clinique vétérinaire.

La plupart sont arrivés en mauvais état, un peu maigres, un peu déshydratés. Il y en a pas mal qui toussaient, qui avaient des problèmes respiratoires, du coryza à priori, la diarrhée aussi. Il a fallu les soigner.

Matthieu Daure, vétérinaire.

Une fois stérilisés, les chats sont placés à l'isolement dans une famille d'accueil.

VOIR notre reportage à Béziers.

Une quarantaine en famille d'accueil

Patiemment, les bénévoles accompagnent leur guérison.

Quand ils arrivent, ils sont craintifs, et quand ils repartent ils sont apaisés, ils sont bien, ils sont plus craintifs du tout, ils sont gentils. Ils n'ont plus peur de l'homme en fait !

Jany Richardière, famille d'accueil pour chats.

L'association a toujours besoin de familles d'accueil, comme celle de Jany, mais aussi de dons et de familles d'adoption pour que ces chats commencent une nouvelle vie.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité