Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : le ministre de la Santé en visite au centre hospitalier de Béziers

Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la santé et de la prévention, était au centre hospitalier de Béziers, ce vendredi matin. Il est venu saluer un établissement modèle qui a mis en place un dispositif de signalement pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes depuis des années.

Le ministre délégué à la Santé et à la prévention est à Béziers ce vendredi 3 mai 2024. Frédéric Valletoux veut présenter d'ici quelques semaines des propositions concrètes pour lutter contre les violences envers les femmes à l'hôpital. D'où cette visite dans l'Hérault.

Car l'hôpital de Béziers est pionnier dans ce domaine. Il a en effet mis en place un dispositif de signalement afin de lutter contre les violences sexuelles et sexistes au sein de l’établissement. Le déplacement du ministre a été l’occasion d’échanger avec le personnel et les soignants, mais aussi de discuter avec les syndicalistes de la santé publique dans l'Hérault.

Dans le même temps, une manifestation a eu lieu devant l'établissement pour exprimer les craintes des soignants sur leurs conditions de travail et sur le manque de personnels à leur ministre de tutelle.

Un engagement pour les femmes depuis 2013

Le centre hospitalier de Béziers est engagé depuis de nombreuses années en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour répondre à leurs besoins de santé, une médecin urgentiste "référente violences" a été désignée dès 2013, c’est le premier établissement de l’Hérault à avoir obtenu le label égalité femmes hommes délivré par l’AFNOR. C'est également le seul à avoir, en France, un Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) labellisé qui intègre dans son cursus de formation les questions de biais de genre et de violences faites aux femmes.

Au cours de sa venue, le ministre a visité également le service des urgences et l’espace Delphine dédié à la prise en charge des femmes victimes de violences.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité