Dans un tweet publié lundi 31 octobre 2022, le maire de Béziers Robert Ménard a vivement critiqué "l'écologie punitive". Les réactions ne manquent pas, et déchaînent les passions sur le réseau social.
"Même si nous vivions nus en mangeant une pomme par jour, cela n'aurait quasiment aucun impact sur le réchauffement climatique", a écrit ce lundi 31 octobre 2022 le maire de Béziers, Robert Ménard, sur le réseau social Twitter. Il a ensuite enchaîné en demandant : "Et si on arrêtait d'emmerder les Français avec l'écologie punitive ?"
L'édile répondait à un message publié sur le réseau social par Dominique Reynié, professeur à SciencesPo. Ce dernier s'est exprimé vendredi 28 octobre en affirmant que "l'augmentation gigantesque des émissions de CO2 réduit à rien notre propre contribution". Plus encore, il estime que si "nous [faisions] décroître la France jusqu’à l’effacer du globe, l’effet serait nul". Et de conclure : "La pertinence de nos lourds efforts réglementaires et financiers va devenir un sujet politique."
Des internautes divisés, mais réactifs
Des déclarations qui n'ont pas manqué de faire réagir les internautes, à commencer par gannnesh, un pseudo, intimant à l'élu de "rep[ondre] à ça neuneu", citant un autre tweetos, spécialiste des enjeux climatiques, qui explique lui qu'en "additionnant les émissions de CO2 de tous les pays qui représentent 2% ou moins des émissions mondiales, à l'instar de la France, on obtient 40%".
Albad64 elle explique que "la jeunesse est beaucoup plus lucide que les boomers", tout en racontant que ses filles de 17 et 21 ans lui ont dit "qu'elles n'auraient jamais de gosses pour vivre dans le monde de m...e qu'on leur laissera". Même son de cloche pour cpzvigor, qui assure que "les petits gestes sont nécessaires" : "Dans une goutte d'eau se trouve tout l'océan. Ne rien faire est pire que tout."
D'autres, au contraire, prennent la défense de Robert Ménard, comme Catherine Croc, qui salue "des paroles sensées, enfin", ou encore Joël Moreau, qui n'en revient pas : "Waouh Menard revient à de bonnes intentions. Continue Robert tu reprends la bonne voie."
Une sortie qui n'a pas fini de faire réagir, ou plutôt tweeter.