Près d’une dizaine d’associations et de partis politiques dénoncent la mobilisation organisée par la ville de Béziers, dans l’Hérault, ce dimanche 16 octobre 2022 en soutien aux femmes iraniennes. Pour ces différentes organisations, l’acte serait hypocrite et indécent de la part de Robert Ménard, le maire de la ville.
La contestation fait rage chez certains syndicats, partis politiques et associations locales concernant l’organisation de la part de la municipalité biterroise d’un rassemblement pour soutenir les femmes iraniennes. "Hypocrisie car les Biterrois ont vu pulluler depuis 2014 de nombreuses affiches de la communication municipale banalisant le sexisme et les violences faîtes aux femmes", mentionne le communiqué.
"C'est indécent"
Pour certains, cela va plus loin comme pour Julien Rader, syndiqué aux cheminots de Béziers : "L’extrême droite ne se bat pas pour les droit des femmes." Nicolas Cossange, chef de file du PCF et conseiller municipal d'opposition, ajoute lui : "C'est indécent. Robert Ménard ne partage en rien les valeurs de laïcité ou bien d'universalisme."
C'est indécent. Robert Ménard ne partage en rien les valeurs de laïcité ou bien d'universalisme.
Nicolas Cossange, chef de file du PCF et conseiller municipal d'opposition..
Magali Crozier, représentante de La France Insoumise à Béziers et candidate NUPES aux dernières élections législatives face à Emmanuelle Ménard, l'épouse de Robert Ménard, ne cache pas sa colère et sa sidération : "Il manifeste pour faire du buzz et malgré tout, faire de la récupération politique."
Un autre rassemblement le 23 octobre prochain
Face à ces réactions, Robert Ménard assure ne pas vouloir faire de la récupération politique. « Je ne veux pas d’étiquette politique lors de ce rassemblement. Nous sommes tous d’accord sur ce qu’il se passe en Iran, soyons solidaires sans faire de politique », se défend le maire de Béziers.
Je ne veux pas d’étiquette politique lors de ce rassemblement. Nous sommes tous d’accord sur ce qu’il se passe en Iran, soyons solidaires sans faire de politique.
Robert Ménard, maire de Béziers.
En protestation contre ce rassemblement, les signataires invitent les habitants de Béziers à se réunir dimanche 23 octobre 2022 à midi place de la Révolution en soutien aux femmes Iraniennes mais aussi au peuple Iranien "dans sa lutte contre l’oppression et l’obscurantisme", indique encore le communiqué.