Passage interdit pour les véhicules de plus de 12 tonnes sur le pont suspendu de Cessenon-sur-Orb

La dernière visite d’inspection détaillée du pont suspendu de Cessenon-sur-Orb supportant la route départementale 136 a mis en évidence des "désordres potentiels sur les ancrages des câbles de suspension". Une expertise plus poussée est en cours. En attendant, la circulation est limitée.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pont suspendu métallique est emblématique du village de Cessenon-sur-Orb dans l'Hérault depuis les années 1930.
La route départementale 136, dite route de Causses passe dessus.

Mais lors de sa dernière visite d’inspection, des "désordres potentiels sur les ancrages des câbles de suspension" ont été mis en évidence, selon le communiqué du conseil départemental de l'Hérault.

Les services techniques du département ont donc décidé de procéder à une expertise plus poussée sur  la nature précise des désordres et leur incidence sur la tenue de l’ouvrage.

Dans l’attente des résultats et pour éviter tout risque d’aggravation, le Département de l’Hérault a décidé de limiter à 12 tonnes le tonnage des véhicules admis à circuler sur l’ouvrage d'art.

Cette interdiction ne concerne donc pas les voitures, ni les bus transportant des voyageurs mais seulement certains poids-lourds transportant des marchandises.

Une déviation est mise en place à partir de Cessenon par la 14 jusqu’à Roquebrun puis la route départementale 19 en direction de Causses-et-Veyran.


Histoire du pont suspendu de Cessenon


Jusqu'en 1866, un bac sert à transporter passants et animaux d'une rive à l'autre.  Le premier pont suspendu, un pont à péage, est construit et ouvre au public en 1866. Il est en bois.

En 1 924, il est remplacé par un pont métallique avec pilier, emporté 6 ans plus tard par une crue de l'Orb.

En 1931, un nouveau pont suspendu métallique est construit : 113 mètres de long  pour une largeur de 6 mètres 80. 

Plus d'informations sur Cessenon ici.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information