La dernière visite d’inspection détaillée du pont suspendu de Cessenon-sur-Orb supportant la route départementale 136 a mis en évidence des "désordres potentiels sur les ancrages des câbles de suspension". Une expertise plus poussée est en cours. En attendant, la circulation est limitée.
Le pont suspendu métallique est emblématique du village de Cessenon-sur-Orb dans l'Hérault depuis les années 1930.
La route départementale 136, dite route de Causses passe dessus.
Mais lors de sa dernière visite d’inspection, des "désordres potentiels sur les ancrages des câbles de suspension" ont été mis en évidence, selon le communiqué du conseil départemental de l'Hérault.
Les services techniques du département ont donc décidé de procéder à une expertise plus poussée sur la nature précise des désordres et leur incidence sur la tenue de l’ouvrage.
Dans l’attente des résultats et pour éviter tout risque d’aggravation, le Département de l’Hérault a décidé de limiter à 12 tonnes le tonnage des véhicules admis à circuler sur l’ouvrage d'art.
Cette interdiction ne concerne donc pas les voitures, ni les bus transportant des voyageurs mais seulement certains poids-lourds transportant des marchandises.
Une déviation est mise en place à partir de Cessenon par la 14 jusqu’à Roquebrun puis la route départementale 19 en direction de Causses-et-Veyran.
Histoire du pont suspendu de Cessenon
Jusqu'en 1866, un bac sert à transporter passants et animaux d'une rive à l'autre. Le premier pont suspendu, un pont à péage, est construit et ouvre au public en 1866. Il est en bois.
En 1 924, il est remplacé par un pont métallique avec pilier, emporté 6 ans plus tard par une crue de l'Orb.
En 1931, un nouveau pont suspendu métallique est construit : 113 mètres de long pour une largeur de 6 mètres 80.
Plus d'informations sur Cessenon ici.