"Tout était saccagé et renversé" : une antenne du Secours populaire cambriolée à Béziers

Les locaux de l'association à Béziers dans l'Hérault ont été mis à sac dans la nuit de lundi à mardi. La distribution alimentaire n'a pas pu être assurée. Les bénévoles lancent un appel à la générosité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis dépitée. Dégoûtée. Quand je suis arrivée, mardi matin, je me suis assise et en voyant ça, je ne savais plus par où commencer", soupire Magali Vérité. Ça, c'est le saccage et le cambriolage du Secours populaire de Béziers.

Deux jours après, la secrétaire générale du comité biterrois de l'association caritative n'en revient toujours pas. "Cela s'est passé dans la nuit du mardi 4 au 5 décembre dans le local du 1, rue Jacques Brel". 

Désolation

C'est le chauffeur qui a découvert le saccage en arrivant à 5h30 du matin. Passé par la vitre de la porte d'entrée brisée, il a été confronté à un spectacle de désolation. "Tout était saccagé et renversé : des meubles au matériel informatique en passant par les vêtements, tout a été jeté", précise Magali Vérité jointe au téléphone par France 3 Occitanie. 

Ce qui me fait le plus de peine c'est que même la nourriture qui devait être distribuée le matin même avait été sortie des frigos et des congélateurs et jetée à terre. Même les cadeaux de Noël pour les enfants que nous étions en train de préparer ont été saccagés.

Magali Vérité, secrétaire générale du Secours populaire de Béziers

Ce matin-là, les bénévoles n'ont rien pu donner aux plus démunis : SDF, personnes âgées ou familles monoparentales suivies à l'année. "Nous avons dû rester sur place et tout nettoyer pour essayer d'être prêts à les recevoir le lendemain", ajoute la bénévole.

Caisse volée

Un jeune, auteur du saccage, a été filmé par les caméras de surveillance. Il n'était pas seul à l'intérieur des locaux. Il s'est blessé pendant son forfait. Les malfaiteurs ont aussi fait main basse sur la caisse. Entre 800 et 900 euros du marché solidaire servant à acheter de la nourriture pour les plus démunis. Une plainte a été déposée.

Appel aux dons

Une fois la sidération passée, les bénévoles ont remis la main à la pâte pour préparer le goûter de Noël des enfants. "Il faut que l'on soit prêts pour le 20 décembre", ajoute Magali Vérité. Plus que jamais dans ces circonstances, l'association a besoin de dons. Argent, vêtements et denrées alimentaires. Contact : 04.48.08.39.78 ou 06.51.07.35.46

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité