Ces habitants de l'Hérault avaient été placés en garde à vue après l'agression de six policiers au cours d'un contrôle routier, le 23 août à Béziers.
Les quatre hommes sont soupçonnés de s’être violemment opposés à six policiers lors d’un contrôle routier peu avant 2h dans la nuit de dimanche à lundi. Ils ont été déférés devant le parquet de Béziers puis placés en détention provisoire, ce lundi 24 août. Ces habitants de l’Hérault sont poursuivis pour "actes de violences aggravées, rebellions et outrages", précise le procureur de la République, Raphaël Balland, dans un communiqué.
Les prévenus, âgés de 28 et 30 ans, se trouvaient à bord de la même voiture lorsqu’ils ont fait l’objet d’un contrôle d’alcoolémie de la part des forces de l’ordre. "Il résulte des investigations que les policiers ont été agressés verbalement et physiquement par ces individus après leur avoir signifié qu'ils ne pouvaient repartir avec leur voiture, étant tous positifs à l’éthylotest et manifestement ivres", détaille le parquet.
Deux policiers souffrent de blessures qui ont engendré des incapacités totales de travail (ITT) : douze jours pour le plus sévèrement touché, avec trois fractures au visage qui nécessitent une opération chirurgicale. "La justice a reconnu la gravité des faits et le statut de victime des policiers", a réagi le syndicat Unité SGP Police / FO, qui espère des suites judiciaires "à la hauteur des actes commis".
Les hommes mis en cause étaient "connus de la justice pour des usages de stupéfiants et le conducteur est en récidive légale de conduite en état d'ivresse", ajoute le procureur de la République, mais "aucun d'entre eux n'avait été jusqu'à présent poursuivi pour des violences". Ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès. L’audience doit se tenir le 16 septembre prochain.