Perpignan, Sète, Nîmes, Pézenas... Avant la rentrée, des collectes sont encore en cours pour récupérer des affaires scolaires dans l'ex Languedoc-Roussillon. Les dons seront ensuite redistribués aux enfants de familles qui connaissent des difficultés financières, selon les conditions de chaque association à l'origine ou partenaire des collectes. On vous détaille quatre initiatives encore en cours en cette fin du mois d'août.
Avant la rentrée scolaire, les collectes de fournitures scolaires continuent pour aider les enfants et les familles dans le besoin. Nous avons regroupé quatre collectes encore en cours dans les départements de l'ancienne région Languedoc-Roussillon, dans l'Hérault, le Gard ou encore les Pyrénées-Orientales. Dons recherchés, dates de collecte, bénéficiaires... On fait le point sur ces différentes initiatives.
À Pézenas, un partenariat avec le Secours populaire
À Pézenas, dans l'Hérault, une collecte réalisée par le centre social Ambroise Croizat est organisée en partenariat avec le Secours populaire. "Le magasin Carrefour nous a transmis un caddie, ainsi que des fournitures", décrit Sophie Lebouc, chargée d'accueil au sein du centre social. "Nous avons pour l'instant reçu pas mal de dons".
Le centre social organise cette collecte pour la première fois. Il recueille des fournitures neuves ou très peu utilisées : classeurs, crayons... Les fournitures seront ensuite remises au Secours populaire de la commune, qui les redistribuera à des bénéficiaires (cf. collecte présentée ci-dessous). Les dons peuvent être amenés au centre social jusqu'au 13 septembre, aux horaires d'ouverture de ce dernier (de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, pas de collecte le vendredi après-midi).
Dans le Gard, des collectes au sein des magasins Carrefour
Le Secours populaire organise une campagne nationale, en partenariat avec les magasins Carrefour, pour récupérer des fournitures scolaires d'ici la fin de l'été. Dans le Gard, plusieurs collectes sont organisées. Elles auront lieu vendredi 30 août à l'hypermarché Carrefour Nîmes Sud le matin, ainsi qu'à Beaucaire (horaires à déterminer). Les bénévoles seront le samedi 31 août au Carrefour Market rue Paul Painlevé à Nîmes et au Carrefour Nîmes Etoile (horaires à déterminer). Ils réaliseront également une collecte toute la journée au Carrefour Market de Vauvert.
Les dons seront ensuite reversés à des bénéficiaires de l'association.
Nous ciblons en priorité des familles qui ne bénéficient pas de l'allocation de rentrée scolaire. Nous regardons en fonction de la situation de chaque famille pour ensuite choisir celles que nous pourrons aider.
Florence Lusièreprésidente de la fédération départementale du Secours populaire du Gard
L'équivalent de 6700 € de fournitures scolaires avait été récolté l'an dernier. Des dons qui ont pu être redistribués à moins d'une centaine d'enfants.
Une collecte est également organisée par l'association dans l'Hérault. Le 23 et 24 août, des dons seront récoltés au Carrefour Trifontaine de Saint-Clément-de-Rivière près de Montpellier.
À Sète, des dons au profit des Restos du cœur
Dans les sept déchetteries de l'agglopôle Sète Méditerranée (Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Marseillan, Mèze, Montbazin et Sète), il est possible de déposer jusqu'au 25 Août. La collectivité récolte du matériel "neuf ou en bon état", qui sera ensuite transmis aux Restos du cœur. Des espaces "dons et réemploi des déchetteries" sont également ouverts toute l'année.
L’année dernière, 230 kilos de fournitures avaient été collectés. De quoi équiper 130 élèves.
À Perpignan, des fournitures scolaires pour les personnes sans papiers et dans le besoin
C'est une collecte lancée par l'association Au cœur de l'humanité 66. Elle est avant tout destinée "aux sans-papiers et aux personnes qui n’ont pas droit à la prime de rentrée scolaire", indique Fatouma Miloud-Hocine, la vice-présidente de l’association. Jusqu'au 12 septembre, cahiers, stylos, classeurs, matériel scolaire et vêtements peuvent être apportés, neufs ou d'occasion, mais en bon état. La structure a par exemple reçu un bureau d'occasion.
Les dons seront ensuite transmis aux enfants connus de l'association notamment "sur présentation de la liste scolaire, pour éviter les abus", indique la vice-présidente. L'association a déjà reçu "pas mal de dons" et dit pouvoir déjà aider "dix familles avec deux enfants".
Pour faire un don, il est possible de contacter l'association par texto au 06 89 19 27 00.