Richard Gasquet jouait pour une place en quart de finale du tournoi de Roland Garros. A 26 ans le droitier vainqueur du tournoi de Montpellier et de Doha a une nouvelle fois échoué en 8e de finale face au Suisse Stanislas Wawrinka.
Le Biterrois, qui n'avait pas cédé un set depuis le début du tournoi s'est incliné aux portes des quarts de finale face à la tête de série numéro 9, Stanislas Wawrinka redoutable joueur de terre battue.
Richard Gasquet qui n'a franchi les huitièmes de finale qu'une seule fois en seize tentatives dans un tournoi du grand chelem a pourtant pris l'avantage dans les deux premiers sets 7/6, 6/4.
Malgré une douleur à la cuisse Wawrinka prend le troisième 4/6. Les deux hommes au coude à coude dans le 4e se répondent coup pour coup.
Mais le Suisse prend une nouvelle fois le meilleur dans cette manche, poussant le Biterrois dans un 5e et dernier set d'anthologie.
Malgré l'épuisement après plus de 4 heures de jeux sur un cours Suzanne Lenglen scandant des Richards à tout rompre, les deux joueurs continuent leur bras de fer. Malgré les crampes Gasquet s'accrochent et est à deux doigt de prendre le service de Stanislas Wawrinka à 5 partout.
La suite on la connaît. Richard Gasquet ne vaincra pas le signe indien.
La malédiction des 8ième à une nouvelle fois frappé Richard Gasquet en plein coeur! Le biterrois ne jouera pas un quart de finale qui lui tendait pourtant les bras contre Raphaël Nadal.
Wawrinka s'impose au 8ième jeux dans le 5 ième set.
Il rejoint son compatriote Roger Federer à en quart de finale. Deux suisses en quart une première porte d'Auteuil.