L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté la Route d'Occitanie devant Daniel Navaro (Cofidis), dimanche à l'issue de la quatrième et dernière étape courue entre Mirepoix (Ariège) et Cazouls-les-Béziers (Hérault) et remportée au sprint par le Français Anthony Roux (FDJ-Groupama).
A l'occasion de la dernière étape, c'est donc un autre Français, Anthony Roux, 31 ans, qui s'est imposé de justesse devant... Valverde, grand animateur de l'étape en compagnie de son compatriote Luis Léon Sanchez (Astana) avec lequel il s'est échappé dans la descente du col du Pic de Nore (1re catégorie), à 68 km de l'arrivée.
Il est allé au bout de lui-même ! Enormissime sprint d'@anthonyroux18 ! pic.twitter.com/FjzRcXHkKZ
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) 17 juin 2018
Valverde rejoint sur le fil
Les deux hommes, qui ont compté jusqu'à deux minutes d'avance sur le peloton, ont également passé en tête les deux autres côtes de l'étape, classées en 3e catégorie, avant de finalement rendre les armes dans les dix derniers kilomètres. Avec sept secondes d'avance seulement à la flamme rouge, Alejandro Valverde tenta bien un dernier baroud d'honneur en lançant le sprint de loin mais il se fera finalement coiffer sur le poteau par un Anthony Roux opportuniste.
Valverde concède à la voix du Tour @Danielmangeas qu'à la faveur du vent et de la course débridée, "cette étape à été l'une des plus dures de sa carrière"#RDO2018 pic.twitter.com/yqeSViaviN
— La Route d'Occitanie (@RouteOccitanie) 17 juin 2018
Pas de quoi remettre en cause sa victoire finale dans une épreuve qu'il remporte pour la première fois de sa riche carrière, lui qui avait fini deuxième en 2014. L'espagnol de 38 ans, qui partagera les responsabilités avec le Colombien Nairo Quintana sur le prochain Tour de France, a idéalement préparé ce rendez tant attendu.