Sécheresse : une nouvelle procession pour "demander à la vierge Marie" le retour de la pluie

Après ceux de Perpignan, inquiets de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois, les habitants de Corneilhan, commune située près de Béziers dans l'Hérault, organisent une procession pour implorer le retour de la pluie.

"A part la danse de la pluie ou une procession, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire", sourit Bertrand Gelly, vigneron dans l'Hérault. Une pointe d'humour pour un sujet grave : la sécheresse. Elle touche le sud de la France et inquiète population et agriculteurs.

Ces derniers s'en remettent au ciel pour mettre fin au fléau qui sévit sans discontinuer. S'inspirant de celle organisée à Perpignan le 18 mars dernier pour faire tomber la pluie, les habitant de Corneilhan, un village près de Béziers dans l'Hérault, organisent à leur tour une procession pour demander le retour de la pluie.

La Vierge

Si les Catalans avaient imploré Saint Gaudérique, saint patron des agriculteurs, les Héraultais s'en remettent à la Vierge. "L'important est de s'adresser au saint qui porte nos croyances", assure Père Philippe , curé de la paroisse de Saint-Martin de la Coquillade. C'est fédérateur.

"Devant les difficultés qui s’annoncent face à la sécheresse qui sévit actuellement dans la région, nous allons organiser cette procession afin d’intercéder auprès de la Vierge Marie pour demander le retour de la pluie. Tous les viticulteurs ainsi que les personnes des villages environnants sont invités à se joindre à nous", explique-t-il dans les colonnes de nos confrères de Midi libre.

Tradition ancienne

"C'est une tradition ancienne qui était tombée dans l'oubli mais que nous remettons au goût du jour étant donné la situation", confie Bertrand Gelly, maire du village et vigneron. L'information est en train d'être diffusée au sein de la cave coopérative qui regroupe entre 50 et 100 adhérents. 100 000 hectolitres de vin y sont en moyenne produits chaque année. "Pour l'instant, les vignes sortent du repos hivernal ne ressentent pas encore les effets de la sécheresse. 

Avec le manque de pluie de l'été dernier et le déficit de ces derniers mois, on craint une saison compliquée s'il ne pleut pas rapidement.

Bertrand Gelly

Maire de Corneilhan

Procession à travers les vignes

La procession aura lieu le jeudi 30 mars, à 18 h.  Elle partira de la chapelle Sainte-Marie (avenue de la Pompe) pour rejoindre à pied la chapelle Notre-Dame-des-Neiges, située au milieu des vignes entre Pailhès et Corneilhan.

Une procession en somme pour avoir de l'eau... et du vin.

A Perpignan, le pèlerinage a porté ses fruits. Les prières des Catalans ont été entendues : il est tombé en trois heures l'équivalent de trois mois de pluie !!!