Le président colombien Gustavo Petro a promulgué lundi une loi interdisant les corridas à partir de 2027, dans son pays, marquant ainsi la fin d’une pratique qui était reconnue par la Constitution comme faisant partie de la culture. Les associations anti corrida d'Occitanie, qui saluent cet événement, espèrent un effet "domino" en Amérique latine.
No more "Olé" : c'est le nom de la nouvelle loi qui vient d'être adoptée par le parlement colombien.
Le premier président de gauche de ce pays d'Amérique latine a promulgué lundi 22 juillet, une loi interdisant les corridas dans son pays, marquant ainsi la fin d’une pratique qui était reconnue par la constitution comme faisant partie de la culture.
La fin de la corrida en Colombie en 2027
Il aura fallu quatorze propositions de loi pour y parvenir. Fin mai, cette dernière ayant finalement été adoptée avec 93 voix pour et deux voix contre, la chambre des représentants colombienne a pu mettre fin légalement à la corrida.
Ratifiée par Gustavo Petro, militant anti-corrida de longue date, cette nouvelle législation prendra effet à partir de 2027. Cette victoire a été célébrée ce mardi devant une foule en liesse, rassemblée dans les arènes du centre de Bogota, rebaptisées Plaza Cultural La Santamaria.
"Voir le président colombien fêter lui même l’évènement au cœur des arènes, c'est historique !" se rejouit Thierry Hély, le président de la FLAC (fédération des luttes pour l'abolition des corridas), dont le siège est basé près de Béziers, dans l'Hérault.
On espère un effet domino dans tous les pays d’Amérique latine où l’on pratique encore la tauromachie espagnole. Il y a tellement de recours partout, quand il s’agit de parler d’abolition et d’interdiction aux mineurs, c’est toujours très laborieux. C'est un combat très difficile contre les lobbys.
Thierry Hély, président de la FLAC 34
Le président colombien a immédiatement publié cette victoire sur le réseau social X : "Félicitations à ceux qui ont finalement réussi à faire en sorte que la mort ne soit pas un spectacle" a-t-il commenté.
No más Olé: presidente sancionó la ley que prohíbe las corridas de toros en Colombia.https://t.co/fdvjGLOFBn
— Cambio (@estoescambio) July 23, 2024
Des débats intenses durant 7 ans
Comme en France, en Colombie, les débats entre "pro" corrida, qui défendent un art et une tradition ancienne, et "anti" ont été intenses. Voilà des années que le bras de fer durait entre parlementaires colombiens autour de ce sujet : les treize autres propositions ont été présentées au congrès au cours des sept dernières années, avant que la dernière soit finalement adoptée.
A partir de 2027, la nouvelle loi interdira donc les spectacles tauromachiques. Quant aux lieux de corrida, ils pourront être transformés en espaces culturels.
En attendant, l’Etat doit garantir des emplois alternatifs aux personnes qui dépendent directement ou indirectement de la tauromachie et compte adapter les arènes du pays à des activités sportives et culturelles.
La Colombie rejoint ainsi la liste des autres pays sud-américains qui interdisent la corrida, comme le Brésil, le Chili, l’Argentine, l’Uruguay et le Guatemala.