Alors que la saison des corridas bat son plein, 12 associations de protection animale appellent leurs membres à écrire aux sénateurs pour interdire la corrida aux enfants.

"Alors que la saison des corridas bat son plein, la corrida n'est pas un spectacle pour les enfants. L'accès doit leur en être interdit". C'est le message de 12 associations de protection animale qui appellent leurs dizaines de milliers de membres à écrire aux sénateurs afin qu'ils s'engagent dans ce sens.

Inédit

 "C'est une cyberaction inédite, se félicite Claire Starozinski, présidente de l'Alliance Anticorrida, à l'origine de l'initiative. Les associations soutiennent déjà cette proposition de loi déposée fin mars au Sénat.

Le but : c'est d'écrire aux sénateurs de son département et de leur demander de signer cette proposition de loi. 

J'ai vu des enfants de deux ans assister à des corridas. Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas d'impact.

Claire Starozinski

Alliance Anticorrida

Les recommandations du Comité des Droits de l'Enfant

En 2016, le Comité des Droits de l'Enfant, organe de l’ONU, a explicitement recommandé à la France d’interdire l’accès des mineurs aux spectacles de tauromachie ou apparentés.

En 2023, le même Comité réitère : « Les enfants doivent être protégés contre toutes les formes de violence physique et psychologique et contre l’exposition à la violence, comme la violence domestique ou la violence infligée aux animaux. »

Sondage

Selon un sondage IFOP/Alliance Anticorrida de 2021, 81 % des Français souhaitent interdire l’accès des arènes aux moins de quatorze ans, et le professeur Hubert Montagner, spécialiste de la relation enfant-animal, affirme que « mettre à mort un animal en lui infligeant sévices et actes de cruauté, est de nature à heurter particulièrement les enfants ».

Samantha Cazebonne (sénatrice Renaissance) et Arnaud Bazin (sénateur Les Républicains), ont déposé la proposition de loi  n°475  visant à interdire l'accès des arènes aux mineurs de moins de 16 ans.

"Les deux sénateurs ont bon espoir que leur groupe mette leur proposition à l'ordre du jour dans une niche parlementaire en octobre. Pour une fois, il pourrait y avoir un vrai débat sur la présence des enfants aux corridas", ajoute Claire Starozinski. 

Un clic

Avec la cyberaction mise en place, chaque citoyen peut, en un clic de souris, demander aux sénateurs et sénatrices de son département de soutenir le texte déjà cosigné par 34 parlementaires.

 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité