Un cheval glisse dans le Canal du Midi et se blesse, les pompiers déploient de gros moyens pour le sauver

Incapable de remonter seul sur la rive, un cheval qui avait glissé dans le Canal du Midi à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault) a été sauvé par les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours qui l'ont hissé hors de l'eau à l'aide d'un engin de levage.

Ce jeudi 28 décembre aurait pu être fatal pour un cheval de Villeneuve-lès-Béziers (Hérault) si les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 34) n'avaient pas volé au secours de l'animal. L'équidé a glissé dans le Canal du Midi à hauteur de la promenade des Vernets. Blessé et épuisé, il ne parvenait pas à remonter sur la berge.

Son propriétaire, qui était présent sur les lieux lors de l'accident, s'est révélé dans l'incapacité de sortir la bête de l'eau. Il a alors appelé les secours qui sont intervenus avec de gros moyens.

Engin de levage

L'arrière-train arrière du cheval étant coincé dans l'eau, il était en effet impossible d'effectuer des manœuvres manuelles.

Il a donc fallu faire appel à un engin de levage. Une opération délicate mais menée avec succès pour l'animal par les pompiers de l'Hérault, qui indiquent sur leur compte Twitter que son "état de santé est ok".

Dans le même temps, leurs confrères du Gard organisaient un sauvetage du même type à Nîmes sur un autre cheval enlisé dans un ruisseau. Après une heure d'effort, il a été extrait sain et sauf et "remis à son propriétaire grâce au concours de pompiers spécialisés en intervention animalière", précisent-ils dans un tweet.

Au mois de juin dernier, les secouristes héraultais étaient déjà intervenus dans le Biterrois, à Portiragnes, pour venir en aide à un cheval andalou coincé dans une roubine, avec succès là encore.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité