VIDEO. La galette vinyle fait un grand retour chez les disquaires et dans les médiathèques

durée de la vidéo : 00h03mn05s
Le vinyle est à nouveau à la mode. Créé aux USA en 1948, le microsillon fait son grand retour chez les disquaires - 2023.
C'est le grand retour du vinyle. Les ventes de platines grimpent en flèche, certains artistes ne publient même que des albums 33 tours, des magasins spécialisés ouvrent en Occitanie. Bref, le disque vinyle est septuagénaire et il a toujours autant de succès. ©FTV

Le boom du vinyle va-t-il détrôner le CD ? Les ventes de platines grimpent en flèche, certains artistes ne publient plus que des albums 33 tours, des magasins spécialisés ouvrent en Occitanie. Bref, le disque vinyle est septuagénaire et il a toujours autant de succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant une quinzaine d'années, Marc Cantori a trimballé ses vinyles sur les marchés du sud de la France. En avril dernier, il s'installe à Béziers, où il n'y avait pas de magasins spécialisés dans les galettes comme il les appelle... Et depuis, ça tourne bien !

Je ne recherche rien, on m'apporte tout. Ce sont les clients qui nous vendent leurs disques. Moi, je ne cherche plus rien. Je vends ce que l'on trouve.

Marc Cantori, patron de J'M Vinyls à Béziers

Des disques cultes et de collection

Chez ce disquaire passionné, on trouve des 33 tours à 10 euros, mais aussi des objets de collection. "Ce sont les grands groupes qui se vendent le plus… Queen, U2, The Cure, ACDC, Metallica… Les groupes phares. Après, on vend du jazz, de la soul, il faut vraiment tout avoir" explique Marc.

La plupart de ces vinyles sont des pressages originaux et donc analogiques. Ici, le numérique a moins la côte.

Le côté presque dématérialisé du CD, cet objet chromé et insipide, cela n'apporte pas la plaisir de déballage, de mettre sur la platine, de feuilleter la pochette, de regarder les paroles… tout cela, je le retrouve avec le vinyle.

Eric, un client passionné de vinyles

Le vinyle de retour en médiathèque

Après 23 ans d'absence, les vinyles font leur retour à la médiathèque centrale de Montpellier. Les adhérents adorent.

"J'aime bien les vinyles. Le dimanche matin, on les écoute en famille, c'est notre moment. J'emprunte pour moi et pour mes filles. Ce qui est bien, c'est qu'il y a de tout" se réjouit un quinquagénaire.

Une collection éclectique de 500 vinyles. Mais les disques ne sont pas tous exposés.

Quand la médiathèque Emile Zola a été créée, seuls les CD ont été mis en avant. Le stock existant de 3.000 vinyles s'est retrouvé dans une réserve.

Tous les centimètres, vous avez des pépites. Et vous vous dites, à l'époque, ils ont acheté cela, C'est une trésor.

Eric Serre, médiathécaire à la Médiathèque Emile Zola de Montpellier

Dans le sillon des disques, il y a toujours de la magie et de la passion. A Montpellier, on trouve 7 disquaires et même des labels spécialisés vinyle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information