Au nord de Béziers (Hérault), 60 centimètres de neige sont tombés pour le bonheur de tous les héraultais... ou presque. Luge, randonnée ou pique-nique, ce week-end, chacun en profitait à sa manière.
"Il a neigé dans l'aube rose", contait Maurice Carême. Et cette même neige a surpris le nord de l'Hérault qui s'est retrouvé enseveli sous 60 centimètres de flocons blancs, ce jeudi 11 janvier 2024.
Dans l'arrière-pays héraultais, ce doux manteau blanc fait le bonheur des plus sportifs.
Un randonneur se lance pour huit kilomètres d'ascension du Mont Caroux tandis qu'un couple s'essaie au vélo... malgré les glissades.
Calme, soleil et neige : trio gagnant
Certains préfèrent fuir le monde et éviter les stations de ski, à la recherche du calme. C'est ce que vient trouver cette petite famille héraultaise à Rosis.
C'est le top, le paradis, le calme, le soleil, la neige, ma famille, c'est parfait, il ne manque rien !
Héraultaise
Au programme luge et déjeuner au soleil, une façon de bien commencer le week-end, en famille !
Déneigement en cours
Même si les épisodes neigeux surprennent les populations sur les hauteurs du Languedoc, il faut réagir vite pour ne pas que cela devienne une source de déconvenues.
Les forestiers s'attellent à rouvrir les routes en dégageant la neige à l'aide de leur chasse-neige.
☃️Le déneigement continu dans les hauts cantons
— Département de l'Hérault (@Heraultinfos) January 12, 2024
❄️Vendredi 12 janvier, en direct de Castanet-le-haut, près de Rosis, les forestiers-sapeurs du Département, réouvrent les voies en dégageant les arbres et coupant les branches afin d'ouvrir la route au chasse-neige. pic.twitter.com/R4GgTFKxo1
Pourtant, certains ne profitent pas de ces efforts. Sur plus de 200 mètres, la route d'accès à la maison d'Anne-Laure est impraticable, elle ne peut pas aller faire ses courses en voiture.
Alors au lieu d'un bonhomme de neige, elle écrit "SOS" dans la neige afin qu'on vienne l'aider.
Écrit avec Camille Thomaso.