VIDÉO. Pêcheurs, plongeurs et sauveteurs, ils font vivre les huîtres de Camargue

durée de la vidéo : 00h02mn31s
Zoom sur les huîtres de Camargue. ©Emilien david / France 3 Occitanie

En Occitanie, il n'y a pas que les huîtres de Bouzigues. La Camargue aussi a ses ostréiculteurs. L'activité y a démarré en 2015 et le site semble parfaitement adapté. Le mois dernier, la plus grosse huître du monde y a même été pêchée. Reportage.

Dans la pale lumière de l'hiver, Cyril et Michael prennent le large dans un coin de Camargue. Depuis Port-Saint-Louis, direction un lieu insolite pour la région : un parc à huîtres. Le duo de pêcheur-plongeur vient en aide à leurs collègues ostréiculteurs. Des sauveteurs d'huitres en quelque sorte.

Sauveteur d'huîtres

"Quand il y a des pochons qui cassent et qu’ils ne peuvent pas aller les ramasser, on nous demande de plonger dans les parcs pour aller les ramasser", relate Cyril Caustaury, pêcheur. "Elle a cassé il n’y a pas longtemps, dit-il une corde à la main. Il n’y a pas de vase, rien. Elle est toute jeune."

L'activité ostréicole est toute nouvelle dans la région. Les premiers parcs sont apparus en 2015, et la production est pour l'heure confidentielle. Moins de 1% de la production française. Mais l'activité pourrait avoir de l'avenir en Camargue.

"Les coquillages à Port-Saint-Louis poussent bien grâce au Rhône, remarque Cyril Caustaury. Avec cet apport d’eau douce et un bon apport aussi de plancton, les coquillages sont bien nourris et grossissent bien."

Record du monde

Mais ces huîtres font surtout la fierté des deux hommes. Ce jour-là, ils tiennent à nous montrer une huitre sauvage pêchée en novembre dernier. La détentrice d'un record planétaire.

"L’huître la plus grande au monde, 34 cm, s'exclame Michael Godinho, plongeur. C’est énorme !"

L'huître géante reste aujourd'hui dans le parc, au frais, pour continuer de grandir. Elle n'est pas destinée à la consommation, contrairement aux huîtres numéro 3 ramenée au port. Elle, parait-il, sont excellentes. Toute la Camargue dans une coquille.