VIDEOS. Une rave party en cours à Gabian dans l'Hérault, plus de 1 000 teufeurs sur place

Depuis vendredi soir, une rave party se tient à Gabian, au nord de Béziers dans l'Hérault. Environ 1 000 personnes et 450 véhicules sont sur place, tout comme les gendarmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 1 000 raveurs et 450 véhicules sont actuellement sur le plateau de Sauveplaine, à la limite entre les communes de Gabian et Laurens, près de Béziers dans l'Hérault. Ils se sont installés vendredi, pour un événement prévu sur cinq jours. "Les participants se sont rendus sur site en empruntant un chemin", détaille la préfecture de l'Hérault à France 3 Occitanie.

Sur le site, une trentaine de gendarmes sont engagés, et bloquent désormais l'accès à la rave aux éventuels nouveaux teufeurs. Ils procèdent également à des contrôles routiers d'alcoolémie, de stupéfiants, ainsi que sur l'état des véhicules, "lorsque les personnes reprennent leur véhicule pour quitter le site".

Les militaires sont organisés en patrouilles mobiles, aidés par un hélicoptère de la gendarmerie nationale "pour la phase de reconnaissance" dit encore la préfecture. Aucune interpellation n'a été faite pour l'heure.

Un espace de pâturage

La fête se déroule sur un terrain privé, sans autorisation. Le propriétaire va par ailleurs porter plainte pour "occupation illégale". Cette plaine est "une pâture utilisée par le cheptel" ; le "piétinement des sols et le passage des véhicules" compromet "une pâture correcte au printemps prochain".

"L'empreinte environnementale de ces événements sur des terres non-anthropisées n'est pas neutre en raison de l'affluence massive. L'état des terrains (détritus, traces laissées par les fourgons et véhicules, déjections, défécation…) sera scruté de près dans le cadre de l'enquête qui s'en suivra", assure la préfecture.

Des vidéos sur les réseaux sociaux

Plusieurs vidéos de la rave party circulent sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook. En voici quelques exemples.

La fête a continué toute la nuit, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, diffusée par la page "Ta teuf en images".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information