"Dunkerque", de Christopher Nolan : "L'Aquabelle" de Palavas a sauvé 500 soldats en 1940

Le bateau "l'Aquabelle" a joué un rôle majeur dans l’opération Dynamo en mai 1940. Cet événement, peu connu du grand public, a fait l’objet d’un film intitulé « Dunkerque », réalisé par Christopher Nolan et sorti ce mercredi 19 juillet dans les salles. 

1939. Littlehampton dans le sud de l'Angleterre. Sur la rivière Arun une riche famille britannique s'est mis sur son 31 pour assister au lancement de son Yacht. Les propriétaires de "l'Aquabelle" se filment en couleur à bord de leur beau joujou, comme s'il fallait profiter du temps présent et de la paix. Au large de l'île de Whight en ce mois d'avril 1939, certains signes ne trompent pas.

Le bateau "l'Aquabelle" a joué un rôle majeur dans l’opération Dynamo en mai 1940. Cet événement, peu connu du grand public, a fait l’objet d’un film intitulé « Dunkerque », réalisé par Christopher Nolan et sorti ce mercredi 19 juillet dans les salles. ©France 3


Cette famille britannique ne sait pas encore que son yacht va connaitre un destin hors norme. En mai 1940, le gouvernement britannique réquisitionne des centaines de petits bateaux comme "l'Aquabelle", pour rapatrier le corps expéditionnaire britannique pris dans le piège de Dunkerque. Il s’agit de l'opération Dynamo. Un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale et raconté dans le film «Dunkerque», de Christopher Nolan, qui débarque ce mercredi dans les salles. 

Ces jours terribles de mai 40 ont permis de sauver plus de 370 000 soldats britanniques français et belges.

Alain Audren en est, aujourd'hui, l'un des propriétaires. Le bateau, lui, vit des jours heureux à l'embouchure du Lez.

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité