• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Palavas-les-flots : l'Aquabelle et Christian Desseaux auront mis 77 ans pour se retrouver

L'Aquabelle et Christian Desseaux auront mis 77 ans avant de se retrouver à Palavas-les-Flots - 26 avril 2017 / © France 3 LR
L'Aquabelle et Christian Desseaux auront mis 77 ans avant de se retrouver à Palavas-les-Flots - 26 avril 2017 / © France 3 LR

C’est une aventure unique, l’histoire de deux destins croisés d’un homme et d’un bateau qui ont survécu au drame de la seconde guerre mondiale. L'Aquabelle et Chrisitian Desseaux auront mis 77 ans pour se retrouver à Palavas-les-Flots et s'apprécier.

Par Joane Mériot

L’Aquabelle a été construit en 1939 au large de l’île de Wight en Angleterre. Le yacht, au départ équipé pour les croisières va connaitre un destin extraordinaire.
En mai 1940, le gouvernement britannique réquisitionne des centaines de petits bateaux comme l'Aquabelle pour rapatrier les troupes anglaises et françaises pris dans le piège de Dunkerque. Ce sera l'opération Dynamo.

Mais ces jours terribles de mai 40 qui ont permis de sauver plus de 370 000 soldats britanniques français et belges, auront toujours un goût amer pour Christian Desseaux.

De passage à Palavas, il a répondu à l'invitation de l'association des amis de l'Aquabelle, mais Christian Desseaux ne peut oublier l'enfant qu'il était en 1940. Pris dans l'exode comme des millions de français, il se retrouve à 14 ans sur les plages de Dunkerque cherchant un bateau pour rejoindre lui aussi l'Angleterre :

J’ai vu des petits bateaux comme celui-là, j’ai même été étonné par tous ces petits bateaux, il y avait des voiliers aussi, mais moi j’avais les yeux que sur les gros paquebots, les navires, les navires de guerre. Et on m’a tendu la main et là on me demande tu as quel âge ? j’ai répondu 17 ans, et là on me répond on ne prend que les militaires, tu es trop jeune. Alors on m’a renvoyé à la flotte


Résistant à 14 ans, arrêté, torturé, déporté à 17 ans, il revient de l'enfer des camps de Buchenwald et de Dora.
Il lui faudra plus de 30 ans pour enfin témoigner.  77 ans après Christian Desseaux embarque ici à Palavas sur l'un de ces bateaux qui s'étaient refusés à lui en 1940.   

Retrouvez Christian Desseaux en conférence au cinéma le Nautilus à Palavas-les-Flots ce samedi à 17h30.

Le reportage de Laurent Beaumel Franck Detranchant et Stéphane Janneau


Palavas-les-Flots : l'Aquabelle et Chrisitian Desseaux auront mis 77 ans pour se retrouver et s'apprécier
C’est une aventure unique, l’histoire de deux destins croisés d’un homme et d’un bateau qui ont survécu au drame de la seconde guerre mondiale. L'Aquabelle et Chrisitian Desseaux auront mis 77 ans pour se retrouver à Palavas-les-Flots et s'apprécier.  - France 3 LR - Lauren Beaumel Franck Detranchant et Stéphane Janneau

 

Sur le même sujet

Pyrénées-Orientales : un vaste trafic de drogue et de migrants démantelé

Les + Lus