L’Euro 2020 a débuté le vendredi 11 juin. Ce mardi 15 juin, la France jouera son premier match. Le Premier Ministre, Jean Castex avait annoncé que les fan-zones seraient autorisées. Dans l'Hérault, les villes ont plutôt choisi de ne pas en organiser.
Lors de la finale de la coupe du monde France-Croatie, le 15 juillet 2018, plusieurs villes de l’Hérault avaient choisi de déposer leur dossier à la préfecture pour installer des fan-zones. Cette année pour l’Euro 2020, elles n’ont pas opté pour la fan-zone.
La ville de Maugio a choisi de ne rien organiser. Pareil pour Béziers. La ville n’a pas fait de demande à la Préfecture de l’Hérault : « On a déjà beaucoup d’activités estivales, d’animations et de spectacles prévus en centre-ville. Elles mobilisent déjà beaucoup de personnel » Selon la mairie, « l’évolution de l’équipe de France lors de la compétition pourrait envisager un dispositif, mais pour l’instant, rien est prévu ».
Montpellier étudie la question
La ville de Montpellier pourrait bien installer une fan-zone, mais seulement si la France gagne ! « La ville de Montpellier étudie actuellement les différentes opportunités pour l’éventuelle mise en place d’une fan-zone, à priori à partir des phases finales de la compétition ». La place Georges Frêche, le parvis de l’Hôtel de Ville sont les lieux envisagés pour l’installation de l’hypothétique fan-zone.
Évidemment, cette installation se déroulera dans le respect du protocole sanitaire émis par le ministère des Sports. Il sera aussi pris en compte les questions de tranquillité publique pour protéger aussi bien les participants que les riverains.
Car les fan-zones sont autorisées, mais doivent suivre un protocole sanitaire bien particulier. Entre le 9 et le 29 juin, les rassemblements debout sont interdits, une distanciation minimale d’un siège doit être laissée entre les sièges, une jauge de 65 % et un plafond de 5 000 personnes. Les spectateurs devront aussi présenter leurs pass sanitaire, ou équivalent. À partir du 30 juin, les jauges seront définies par le préfet et le pass sanitaire devra être présenté.
Priorité aux commerçants et restaurateurs
En attendant la fin du déconfinement, le couvre-feu reste à 23 H. La ville de Lunel laisse donc la place aux commerces : « Pour soutenir nos commerçants et nos restaurateurs, la Ville n’organisera pas, elle-même, de fan-zone » Une initiative pour les aider après plusieurs mois sans travail : « C’est pour leur laisser le loisir d’utiliser toutes les terrasses, de rebondir sur l’événement, et de faire du chiffre ».
Depuis le 9 juin, en intérieur, les restaurants sont soumis à une jauge de 50 % avec des tables de 6 personnes maximum. En extérieur, la jauge est maintenant de 100 %. Mais les rassemblements sur la voie publique sont limités à 10 personnes, donc « la retransmission en extérieur d'un match de l'Euro 2020, notamment sur les terrasses des bars et restaurants, ne peut pas être compatible avec ce dispositif. Une retransmission en intérieur avec une jauge de 50 % reste possible » déclare la Préfecture de l’Hérault.
Le ministre de l'Intérieur a aussi déclaré qu’il n’y aurait pas de tolérance au couvre-feu pour le match France-Allemagne ce mardi 15 juin, qui devrait se terminer aux alentours de 22 h 45.