#OnVousRépond : réouverture des salles de sport, des piscines, des stades, des gymnases, ce qui change mercredi 9 juin

A partir de mercredi 9 juin, la France entame la 3e étape de son déconfinement. A compter de ce jour, de nouvelles règles sanitaires s'appliquent notamment dans la pratique sportive. Reprise de l'activité en intérieur et des compétitions avec du public... #OnVousRépond.

La reprise du sport en intérieur pour les personnes non-prioritaires sera de nouveau autorisée, avec une jauge de 50% de la capacité d'accueil. 2021
La reprise du sport en intérieur pour les personnes non-prioritaires sera de nouveau autorisée, avec une jauge de 50% de la capacité d'accueil. 2021 © Franck Dubray/MAXPPP

C’est la reprise des activités sportives en extérieur, comme en intérieur. A partir du mercredi 9 juin, les établissements couverts (salles de sport, piscines d’intérieur, gymnases…) peuvent rouvrir. Masque obligatoire hors pratique sportive, distanciation de deux mètres entre chaque sportif… Un protocole sanitaire adapté devra toutefois être respecté.

Quelles règles faudra-t-il suivre à l’ouverture des établissements sportifs couverts ?

Les piscines intérieures, salles de sports, gymnases vont pouvoir accueillir les sportifs amateurs à partir de ce mercredi. Les activités sportives, même celles avec contact, vont pouvoir être pratiquer par tous les publics. Toutefois, le groupe devra être divisé par deux sur un même créneau : une jauge de 50% de la capacité de l’établissement sportif doit être respectée.

Pour les spectateurs, une limite de 65% de la capacité sera appliquée. Au maximum, 5.000 personnes pourront être accueillies sur un même site. L’utilisation du pass sanitaire sera obligatoire au-delà de 1.000 personnes.

Faut-il réserver un créneau pour aller nager en piscine intérieure ?

Depuis le 19 mai, les piscines ont rouvert pour les personnes prioritaires. A Toulouse, les bassins extérieurs Castex, Bellevue, Chapou et Papus sont accessibles, mais uniquement sur réservation. A compter du 9 juin, il n’y aura plus besoin de réserver pour se rendre dans l’un de ces quatre bassins. Les bassins intérieurs vont pouvoir accueillir à nouveau les nageurs, mais les places seront limitées.

Les règles sanitaires assouplies restes strictes : il faut apporter son propre savon, avoir un bonnet de bain, porter un masque jetable jusqu’au moment d’entrer dans l’eau et utiliser des vestiaires individuels.

Quand les compétitions sportives vont-elles pouvoir reprendre ?

Les compétitions pour les sportifs de haut niveau et les professionnels n’ont connu aucune restriction et ont pu se dérouler normalement. Pour les amateurs, seules les compétitions pour les mineurs ou les majeurs dont les sports ne nécessitent pas de contact, se sont jusque là tenues.

A partir de ce mercredi, les compétitions sont autorisées pour tous les publics et tous les types de sport, dans la limite de 500 participants. Les spectateurs debout ne sont toujours pas autorisés. Cependant, une jauge de 65% de la capacité d’accueil du site sera mise en place. Un siège de distance entre deux personnes devra être respecté.

Le plafond d’accueil sera de 5.000 personnes et l’utilisation du pass sanitaire sera obligatoire pour un événement de plus de 1.000 personnes.

A partir du 30 juin, date de la fin du calendrier de déconfinement normalement, la pratique de toutes les activités sportives est autorisée, sans restriction, avec contact en plein air comme en intérieur.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société déconfinement sport vaccins - covid-19