Restaurants, masques, télétravail, sport… Ce mercredi 9 juin sonne l’avant-dernière phase du déconfinement. On vous explique tout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 29 avril dernier, Emmanuel Macron a annoncé son plan de déconfinement « progressif ». Première étape le 3 mai, deuxième le 29 mai... Ce mercredi 9 juin, c’est la date du début de la phase 3. 

  • Couvre-feu à 23 h

Après 19 h, et 21 h, le couvre-feu passera à 23 h. L’attestation de déplacement dérogatoire est donc toujours obligatoire entre 23 h et 6 h du matin. Elle est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.

  • Ouvertures des restaurants en intérieur

Le 19 mai, les terrasses ont pu rouvrir à 50 %. Ce jeudi, elles passeront à 100 % de leur capacité. Les restaurants pourront aussi accueillir en salle avec des tables de 6 personnes maximum et une jauge limitée à 50 %. Dans l’Aude, certains restaurateurs attendent le 9 juin pour rouvrir. Ils sont impatients.

  • Le retour du sport

Les salles de sport et piscines ouvrent ce mercredi 9 juin au public « non-prioritaire ». Toute personne, autre que les sportifs de haut niveau, professionnels, ou avec une prescription médicale ne pourront de nouveau retrouver les établissements sportifs couverts. Les sports sans contact y sont autorisés pour ce public non-prioritaire avec jauge de 50 %. C'est aussi la reprise pour les danseurs avec au maximum 35% des effectifs.

Après huit mois de fermeture au grand public, les salles de sport vont pouvoir rouvrir avec des règles sanitaires similaires à celles de l’été dernier au lendemain du premier confinement. Pendant ces périodes de fermeture, "les gérants ont éprouvé beaucoup d’incertitudes et d’impatience" selon Gabriel Caugy-Larraz, gérant d’une salle sous l’enseigne l’orange bleue à Millau.
 

 A l'exterieur, reprise aussi des sports avec contact. 

  • Le télétravail plus obligatoire

À partir du 9 juin, les salariés vont voir leur condition de travail évoluer. Le recours au télétravail pourra diminuer. Les entreprises devront déterminer avec les salariés et leurs représentants un nombre minimum de jours de télétravail. Dans la fonction publique, les fonctionnaires devront prendre 3 jours de télétravail minimum par semaine.

  • Assouplissement des jauges


Les capacités d’accueil augmentent. Elles passent de 8 m2 par personne à 4 m2 dans les commerces, les marchés couverts et les musées. Par ailleurs, les jauges s’assouplissent. Il sera possible pour les cinémas, les salles de fêtes, les chapiteaux, les établissements accueillant du sport, les spectacles de danse, les festivals en plein air assis, et les parcs zoologiques d’accueillir 65 % des effectifs et 5 000 personnes maximum. Dans les casinos, les capacités passent de 35 % à 50 %. En ce qui concerne les mariages, pacs ou des cérémonies dans un lieu de culte, ce n'est plus 1 emplacement sur 3 mais 1 emplacement sur 2. Les cérémonies funéraires pourront accueillir 75 personnes. 

  • Foires

Ce mercredi rouvre les salons et les foires. Les capacités d’accueil restent limitées : 50 % de l’effectif et jusqu’à 5 000 personnes.

  • Voyages

Pour les voyageurs qui souhaitent venir en France, il est à nouveau possible de circuler entre la France et les pays étrangers. Le gouvernement a aussi mis en place une classification des pays étrangers selon leur situation sanitaire. Pour partir à l’étranger, il est conseillé de se renseigner sur les conditions pour entrer dans le pays à destination.
Pour tous les rassemblements de plus de 1000 personnes, le pass sanitaire, mis en place à partir de ce mercredi 9 juin est obligatoire. Un déconfinement possible grâce à l’amélioration de la situation sanitaire et hospitalière. Au 7 juin, la tension des réanimations s’élève à 27 % en Occitanie d’après l’application Tous Anti Covid. Ces dernières 24 H, on compte deux nouveaux patients en réanimation. L'ARS Occitanie conseille de rester tout de même vigilant. 

La dernière phase du déconfinement se déroulera le 30 juin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information