Un nouveau local d'Emmaüs vient d'être inauguré à Frontignan (Hérault). Sa particularité : le public ne pourra pas y venir, puisqu'il est destiné à faire de la vente en ligne. Une nouveauté qui va permettre de toucher un public plus large.
Comme 60 des communautés Emmaüs adhérentes (sur 117 existantes) au site internet Label Emmaüs, celle de Sète/Frontignan se met à l'heure du e-commerce. Les poupées de cire et autres trésors de collection que vous pouviez venir dénicher sur place, chez Emmaüs Frontignan (Hérault) sont désormais en vente uniquement sur internet. Dans un tout nouveau local, ces objets rares sont triés, sélectionnés et expertisés par les compagnons et les bénévoles comme Anita Fernandez et Flore Mboua, qui y travaillent à temps plein. Cette dernière explique :
Je tape sur 2, 3 ou 5 sites les caractéristiques et le prix aussi : là, il est estimé à 99 euros. C'est en fonction de ces prix que l'on va fixer un prix solidaire.
Des prix solidaires
Un jeu de société Michel Vaillant très rare sera ainsi mis en vente sur le site d'Emmaüs à 30 euros, soit un tiers du prix par rapport aux autres sites. La vente en ligne devient dès lors un moyen d'attirer une nouvelle clientèle, comme l'explique Bernadette Bruyère, présidente d'Emmaüs Frontignan :
C'est un moyen pour nous, sur certains articles, de toucher une clientèle de collectioneurs qu'on n'a pas toujours sur place.
Objectif : redistribuer l'argent des ventes en ligne
Si le prix est plus élevé en ligne qu'en magasin, l'achat reste solidaire : l'idée est de faire en sorte que tout le monde puisse s'offrir ce dont il a envie, et de pouvoir ensuite redistribuer cet argent. Pour l'instant, 150 objets ont été selectionnés pour la vente en ligne. Mais patience : d'ici fin mai, vous pourrez trouver tous ces objets sur le site internet d'Emmaüs France. Voici le reportage de Joane Mériot et Sylvie Bonnet.