Après près de deux mois de confinement, les pratiquants de la marche aquatique ont retrouvé la mer à la Grande-Motte, commune de l'Hérault. Cette activité a pu reprendre dans le respect des règles sanitaires, un bienfait physique autant que psychologique pour les séniors.
Après des semaines passées à la maison, difficile de succomber à l'appel du retour du soleil et des fortes températures pour pratiquer un peu de sport sur la plage. Perdre les 2,5 kg pris pour la moyenne des Français pendant le confinement devient désormais primordial.
Le Languedoc-Roussillon et ses dizaines de kilomètres de littoral sont le cadre rêvé pour la pratique de la randonnée en mer. Plusieurs fois par semaine, des clubs de l'Hérault organisent des marches aquatiques. Une activité suspendue pendant le confinement mais qui peut désormais reprendre grâce à la mise en oeuvre de mesures sanitaires, préconisées par le ministère des Sports.
Pour l'heure, seulement les activités en extérieur sont autorisées. Par ailleurs, les participants ne doivent pas excéder 10 personnes.
#Déconfinement
— Ministère des Sports ??♀️ (@Sports_gouv) May 12, 2020
C'est l'heure de la reprise sportive pour nombre d'entre vous. Vous voulez plus de détails sur les conditions de cette reprise en fonction de votre discipline ? Ce guide est fait pour vous : https://t.co/sah0xzCMHu pic.twitter.com/kFZJHLy5Wq
Un soulagement pour les séniors
C'est ainsi dans le respect des gestes barrières et des distanciations sociales que le groupe dit "de compétition", constitué de séniors aguerris, a pu retrouver le chemin de la plage de la Grande-Motte. La reprise s'est faite en douceur pour éviter toute blessure, après plusieurs semaines d'inactivité pour certains.
Les premières sensations retrouvées, les randonneurs sont unanimes : "ça nous a manqué de ne pas sortir, ne pas faire de sport", "on revit", confient-ils.
Si pour l'instant la pratique est uniquement ouverte aux marcheurs aguerris, elle sera étendue à tous dans les prochaines semaines.
Daniel De Barros et Laura-Laure Galy ont mouillé le maillot pour réaliser ce reportage aux côtés de ces adeptes de la marche aquatique ! Le reportage est à découvrir ici :