Le Centre de Sauvegarde pour la Faune Sauvage en détresse, géré par la LPO dans l'Hérault à Villeveyrac, lance un appel à bénévoles pour juillet et août. L'association fait face à un afflux d'animaux.
Plus de six cent animaux sauvages recueillis par rapport à la même date l'an passé. Le Centre de Sauvegarde pour la Faune Sauvage en détresse, géré par la Ligue de Protection des Oiseaux dans l'Hérault à Villeveyrac, a besoin en urgence de renforts. Des bénévoles de longue durée pour les mois de juillet et août sont recherchés.
Nourrir les oiseaux, nettoyer les cages des hérissons, donner le biberon aux écureuils ou encore procurer un soin aux goélands. Le travail est soutenu - 7h par jour pendant 3 semaines, certains week-end et jours fériés - mais passionnant.
Aucune expérience requise
Maxime est bénévole pour ce centre depuis un mois et il n'en revient toujours pas.
Je n'avais jamais touché à des oiseaux avant. On nous guide de A à Z, on n'a pas besoin de pré-requis. On nous forme et on nous accompagne au maximum pour être autonome le plus vite possible.
Relâcher les animaux
Cet étudiant en communication s’est déjà occupé de nombreuses espèces : hérissons, petits et grands-ducs, écureuils etc Et après 2 semaines de soin, il a déjà permis à un goéland de retrouver une semi-liberté au sein de la volière extérieure.
Au besoin et en fonction des disponibilités, une place dans un dortoir partagé, attenant à l’unité de soin, peut-être proposée.
Le dortoir permet aux bénévoles d’être sur la structure tout en restant indépendant. Et puis on aime bien qu’il y ait une présence sur place afin de garder un œil sur les animaux lorsqu'il neige ou qu'il y a un orage.
Depuis juin 2012, le centre a accueilli 21600 animaux. Dès qu'ils sont soignés, ils sont relâchés le plus vite possible dans la nature afin d'éviter toute dépendance et imprégnation avec l'homme.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association par mail à l’adresse : crsfs.herault@gmail.com.