60 tonnes de roches étaient tombées sur la D25 entre Soubès et Lodève dans la nuit du samedi 13 novembre au dimanche 14 novembre 2021. Pendant trois jours, les habitants de la vallée avaient du emprunter une déviation, mais la route vient de rouvrir.
Un soulagement ! Après trois jours de complications, les habitants de Soubès peuvent enfin emprunter à nouveau la D25. Ce mercredi 17 novembre matin, la route a été rouverte.
La D25 rouverte sur deux voies
Depuis le dimanche 14 novembre, les équipes du département n'ont pas chômé : elles ont nettoyé les 60 tonnes de rochers qui bloquaient le passage sur la D25. Mais ont aussi "purgé" le reste, en faisant tomber et en dégageant les bouts de falaise qui menaçaient de s'effondrer dans les prochains jours.
Résultat, ce mercredi matin, la route est de nouveau accessible, sur les deux voies. Epargnant ainsi aux habitants le long détour par la tortueuse et étroite route de Fozières.
Un chemin encore sous surveillance
"Cela a été fait très rapidement, merci aux équipes ! D'autres travaux seront nécessaires pour conforter la falaise et s'assurer que cela ne recommence pas", nous a confié Isabelle Périgault, la maire de Soubès. Qui ajoute : "Un chemin en commun entre Lodève et Soubès, celui de la Font del Sauze, reste sous surveillance. il dessert une petite dizaine de maisons, et on doit s'assurer qu'il n'y a pas de risques."
Il n'y a pour l'instant pas de date déterminée pour les travaux, qui devraient toutefois être pris en charge par le département de l'Hérault.