Depuis que la foudre a frappé il y a trois mois, le téléphone fixe, internet, et pour certains la télévision, sont en berne au hameau de la Croisade, près de Cruzy à trente kilomètres de Béziers. Exaspérés, les habitants commencent à trouver le temps long.
Vivre sans téléphone ni Internet. C’est un mode de vie voulu par certains, mais au hameau de la Croisade, à la frontière entre l’Hérault et l’Aude, les habitants n’ont pas eu le choix.
Le 19 octobre dernier, la foudre a frappé le réseau téléphonique. Depuis, c’est la galère, une galère qui s’éternise. Les habitants ne comprennent pas pourquoi les réparations prennent autant de temps.
Les commerçants notamment pâtissent de la situation, comme le propriétaire de cette auberge, où depuis trois mois le règlement par carte bancaire n’est plus possible. Sur la porte, un écriteau prévient les clients, et, forcément, en fait fuir certains.
"On a des clients qui se présentent à la porte, et qui voyant le panneau repartent, parce que le premier distributeur de billets est à 7 kilomètres, donc aller-retour 14. Pour tout client censé, et je ne leur reproche pas, quitte à faire 7 kilomètres, on mange au restaurant qui est à 7 kilomètres", relate Bruno Plana.
"Dans les starting-blocks"
Du côté d’Orange, le propriétaire du réseau, on assure être "dans les starting-blocks" pour remettre le réseau en service. "Dès qu’on a toutes les autorisations on intervient, ça peut être bouclé la semaine prochaine", affirme Christian Gesbert, responsable du service communication de "France Télécom Orange".
L’autorisation dépend du conseil départemental. Alors, bientôt la fin de la galère ? Les habitants du hameau croisent les doigts.
Le reportage de Jean-Philippe Faure et Franck Detranchant :