Hérault : un vaste ensemble public découvert sur le site archéologique d'Ambrussum

Un forum romain entouré de galeries, datant du premier siècle avant Jésus-Christ, a été découvert sur le site archéologique d'Ambrussum sur la commune de Villetelle dans l'Hérault. Un espace de vie, qui permet de mieux comprendre l'évolution du site. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La découverte est pour le moins monumentale. 

Au début du mois, les fouilles archéologiques ont révélé un vaste ensemble urbain datant du premier siècle avant J-C sur le site archéologique d'Ambrussum

Un espace de 1 000 m² au sommet d'une colline, composé d'un forum romain entouré de galeries. 

"À la base, Ambrussum est une agglomération gauloise avec un rempart datant de la fin du 4e ou début du 3e siècle avant J-C, puis petit à petit, on découvre différents changements, dans l'architecture et les modes de vie", confie l'archéologue Maxime Scrinzi.
 

Mieux comprendre la vie gauloise 


Parmi les découvertes : la prise en compte de tuiles sur les toitures, ou encore la présence d'enduits muraux"Ces éléments montrent une adoption par la population gauloise du mode de vie à la romaine et ce forum en est la parfaite illustration", poursuit le responsable du site d'Ambrussum. 

95 % du lieu reste encore à fouiller, avec de nombreux espaces à déterminer. Le site gallo-romain est donc loin d'avoir livré tous ses secrets. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information