• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : un vaste ensemble public découvert sur le site archéologique d'Ambrussum

Les fouilles sur le site archéologique d'Ambrussum menées en août 2018 / © France 3 Occitanie
Les fouilles sur le site archéologique d'Ambrussum menées en août 2018 / © France 3 Occitanie

Un forum romain entouré de galeries, datant du premier siècle avant Jésus-Christ, a été découvert sur le site archéologique d'Ambrussum sur la commune de Villetelle dans l'Hérault. Un espace de vie, qui permet de mieux comprendre l'évolution du site. 

Par E.E / France 3 Occitanie

La découverte est pour le moins monumentale. 

Au début du mois, les fouilles archéologiques ont révélé un vaste ensemble urbain datant du premier siècle avant J-C sur le site archéologique d'Ambrussum

Un espace de 1 000 m² au sommet d'une colline, composé d'un forum romain entouré de galeries. 

"À la base, Ambrussum est une agglomération gauloise avec un rempart datant de la fin du 4e ou début du 3e siècle avant J-C, puis petit à petit, on découvre différents changements, dans l'architecture et les modes de vie", confie l'archéologue Maxime Scrinzi.
 

Mieux comprendre la vie gauloise 


Parmi les découvertes : la prise en compte de tuiles sur les toitures, ou encore la présence d'enduits muraux"Ces éléments montrent une adoption par la population gauloise du mode de vie à la romaine et ce forum en est la parfaite illustration", poursuit le responsable du site d'Ambrussum. 

95 % du lieu reste encore à fouiller, avec de nombreux espaces à déterminer. Le site gallo-romain est donc loin d'avoir livré tous ses secrets. 
 
Hérault : un vaste ensemble public découvert sur le site archéologique d'Ambrussum
Un forum romain entouré de galeries, datant du premier siècle avant Jésus-Christ, a été découvert sur le site archéologique d'Ambrussum sur la commune de Villetelle dans l'Hérault. Un espace de vie, qui permet de mieux comprendre l'évolution du site.  - France 3 Occitanie - Laurie Colinet et Juliette Morch

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus