• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un “hub” de la drogue démantelé près de Béziers

1, 6 tonne de résine de cannabis conditionnée dans des valises marocaines a été saisie près de Béziers / © SRPJ Montpellier
1, 6 tonne de résine de cannabis conditionnée dans des valises marocaines a été saisie près de Béziers / © SRPJ Montpellier

Une importante plateforme logistique de produits stupéfiants a été découverte près de Béziers, dans l'Hérault. 1,6 tonne de résine cannabis a été saisie. 6 personnes ont été interpellées. L'enquête éclair a été menée en coopération avec les policiers marocains et espagnols.

Par Josette Sanna

Jean-Philippe Fougereau, le directeur du SRPJ de Montpellier a le sourire. Après la saisie d'1 tonne 3 en début d'année, 1.616 kilos de résine de cannabis conditionnés dans des valises marocaines ont été découverts près de Béziers.


6 interpellations


6 hommes âgés de 23 à 44 ans ont été interpellés. L'enquête éclair a débuté en février 2019. Menée par la brigade des stupéfiants et la BRI de Montpellier sous l'égide du JIRS de Marseille, elle est le fruit d'une collaboration internationale. 
"Elle part d'un renseignement de l'OCTRIS de Paris en collaboration avec la sûreté du Maroc et les policiers espagnols de l'UDYCO", se félicite Jean-Philippe Fougereau.
Jean-Philippe Fougereau, directeur du SRPJ de Montpellier
Il se félicite de la collaboration intenationale qui a permis de démanteler un hub de la drogue près de Béziers - F3LR
 

Plate-forme logistique


"On est sur une vraie plate-forme logistique, une sorte de HB 34 de la drogue" sourit le patron du SRPJ. "Les trafiquants de drogue ont mis en place les stuctures nécessaires pour dispatcher d'importantes quantités".


Clan


Les  malfaiteurs sont tous membres du même clan familial. Quatre ont été interpellés le week-end dernier dans le Biterrois, un homme été arrêté dans la région lyonnaise, un autre à Toulon. Trois d'entre eux ont été mis en examen et écroués, un est sous contrôle judiciaire, le dernier doit être présenté à un juge ce jeudi 4 juillet 2019.


Valeur marchande estimée à 6 millions d'euros


Une voiture de luxe, une moto trois armes de poing et 26.000 euros ont été saisis lors des perquisitions.
La valeur de la quantité de drogue saisie est estimée à près de 6 millions d'euros.
L'enquête se poursuit.
D'autres interpellations devraient intervenir dans les jours qui viennent.

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus