Depuis près 50 ans, les compagnons de Maguelone se sont installés sur l’île de Maguelone, à quelques kilomètres au sud de Montpellier. Avec une mission patrimoniale, culturelle et sociale.
Dans ce lieu, tout est fait pour favoriser l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation de handicap. Anciennement CAT, aujourd’hui ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).
105 handicapés mentaux et psychiques y travaillent quotidiennement, 76 d’entre eux y vivent. Encadrés par une équipe d’éducateurs, les compagnons deviennent acteurs de leurs choix professionnels tout en s’intégrant dans la collectivité.
Ici, solidarité et entre-aide ne sont pas des mots, mais le quotidien de tous les compagnons.
Pendant le confinement, toutes les activités ont été fermées. Mais le maraichage bio a continué et fournit ainsi les denrées pour la cuisine, restée ouverte elle aussi. Ainsi, tous les repas ont été faits sur place, aussi bien pour les pensionnaires que pour les éducateurs.
Aujourd’hui, les activités sociales et solidaires reprennent progressivement.
Cédric, un compagnon menuisier
Cédric Villard travaille à l’atelier de menuiserie depuis une vingtaine d’années. Ici, on y fabrique des échantillons de menuiserie aluminium pour de grandes marques à destination des showrooms du monde entier.
Je suis fier du travail que je fais, parfois même, je forme les commerciaux pour de grandes marques de menuiserie
Reportage avec Cédric Villard, compagnon menuisier et Pascal Fromental, éducateur technique spécialisé.
Pour Frédéric, la viticulture est une passion
Nous allons à la rencontre de Frédéric. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le vignoble « Le Clos » à Saint Jean de Vedas (34), il a rejoint les compagnons depuis trois ans.
J’ai passé mon permis pour conduire le tracteur, maintenant, je suis autonome dans mon travail
Passionné par la vigne, il participe à toutes les étapes de cette culture si particulière : la taille, l’écimage, le désherbage mécanique, le nettoyage aux pieds des ceps de vignes et bien sûr les vendanges.
Pour Yannick, la pêche, c'est toute sa vie
Allons maintenant à la rencontre de Yannick. Tous les matins depuis 12 ans il prend le large sur les étangs qui bordent l’île de Maguelone. Il pilote le bateau et va remonter les filets posés la veille pour ramasser principalement des soles, loups, muges ou anguilles…
Yannick nous a donné rendez-vous à 8 heures un matin. On embarque avec lui, il nous raconte sa vraie passion : la pêche.
Quelques heures plus tard, retour à l’embarcadère : les poissons sont débarqués.
Les poissons que j’ai pêché ce matin seront vendus, ou envoyés au restaurant des compagnons.
Reportage avecYannick Deweisse, compagnon pêcheur et Jean-Claude Biason, pêcheur.
Simon, sourire et service compris
A quelques mètres de la Cathédrale de Maguelone, se trouve le restaurant des compagnons.
Ici, que l’on soit handicapé ou non, on se côtoie, on partage. Et surtout, on est en lien avec le public, les clients.
Simon est un jeune homme originaire de Montpellier. Il s’est formé au métier de la restauration avant de rejoindre les compagnons il y a dix ans.
Outre le service en salle dans lequel il excelle, Simon a son jardin secret, il nous le dévoile :
J’ai la passion du vin. Sans me vanter, je peux vous décrire tous les arômes des vins que nous vendons ici.
Ensemble C'est Mieux
Des sujets de la vie quotidienne, un partage de projets, une valorisation de la région Occitanie à travers ses richesses, son patrimoine et ses personnalités. Bien vivre ensemble, mieux vivre ensemble parce que vivre ensemble, c’est mieux !
Dossier du jour, invités coup de cœur, des conseils d’experts et des cadeaux à gagner sont les 4 grandes thématiques pour accompagner vos fins de matinée tous les jours à 10h45 avec Mickaël Potot et toute l'équipe d'Ensemble c'est mieux.