Le 27 août dernier Villeuve-les Béziers apprend qu'elle ne touchera aucune aide de l'état pour le financement des dégâts causés par les inondations d'octobre 2019. Un sale coup pour la municipalité. La ville est trop riche selon les critères retenus par l'état pour verser la dotation de solidarité.
Octobre 2019 Villeneuve-les-Béziers est victime de graves inondations. 200 habitations sont évacuées, d'autres subissent d'importantes dégradations. Dans le quartier du Chemin St Michel, le plus touché, la famille Holtz est aux 1ères loges pour assister au déferlement liquide.
"L'eau s'est engouffrée par le portail et elle a inondé le sous-sol, tout le tour de la maison, la piscine et toutes nos affaires en sous-sol", se rappelle Olivier Holtz, habitant de Villeneuve-lès-Béziers.
300 000 euros de nettoyage pour la mairie
Chaudière, matériels divers et 2 véhicules sont perdus. Mais pour eux, grace aux assurances une partie du montant des dégâts a été prise en charge. Pour la mairie le coût des travaux de réfection sur la voirie, les bâtiments municipaux et le nettoyage est estimé à 300.000 euros. Mais elle vient d'apprendre qu'elle n'aura pas droit à la dotation de solidarité de l'état., nous sommes à un million d'euros de pénalités pour carence en logements sociaux, et notre dotation globale de fonctionnement est passée de plus de 300 000 euros à zéro, et on vient nous dire que ces 300 000 euros, nous allons nous asseoir dessus", s'indigne Alain d'Amato, adjoint au maire de Villeneuve-les-Béziers"Nous sommes en colère car on nous dit que nous sommes une commune riche. 60 % de la commune est en terrain inondable, nous avons été impactés sur les zones constructibles par la ligne LGV que l'on ne voit pas venir"
Une catastrophe financière pour cette commune de 4200 habitants. Mais Il faudra bien trouver l'argent des travaux. D'où la crainte de la population.
A Villeneuve-les-Béziers à l'approche de l'automne, tout le monde regarde le ciel avec appréhension.