Une centaine d’agents de la Dir (Directions Interdépartementales des Routes) ont organisé un barrage filtrant sur l’A75 dans le sens nord-sud à Juvignac dans l'Hérault, ce mardi après-midi. La CGT pense que la gratuité de l’autoroute entre Clermont-Ferrand et Béziers est menacée.
Gratuite, depuis sa mise en service en 1980, l’A75 risque de devenir payante dans les mois qui viennent. La rumeur circule et les syndicats eux, y croient dur comme fer.
Une manifestation avait lieu ce mardi à l’appel de la CGT pour protester contre cette fin de la gratuité. Aux alentours de 14h, ils se sont rassemblés à Juvignac pour organiser un barrage filtrant.
L’autoroute de 335 kilomètres traverse six départements, dont la Lozère, l'Aveyron et l'Hérault. Un trajet à moindre frais pour les automobilistes qui empruntent cette route aussi appelée la Méridienne. Et elle a sa réputation donc pas question d’y toucher.
Le ministère des transports planche actuellement sur plus de 200 mesures visant à réformer le réseau routier et autoroutier. Pour le président de la méridienne cette rumeur est fausse :
Cette autoroute a été conçue avec un cahier des charges de gratuité, il y a plus de 30 ans déjà, aujourd’hui refaire entièrement l’enquête d’utilité publique ça me semble juridiquement compliqué.
Les élus rappellent quant à eux la vocation première de cet axe : délester les autoroutes surchargés de la vallée du Rhône. La gratuité de l'A75 doit donc rester une priorité.
Pour cet été en tout cas, pas de changement. Clermont-Ferrand Béziers ne vous coûtera rien. A l'exception d'un passage sur le Viaduc de Millau.
Le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker