Juvignac : les syndicats organisent un barrage filtrant contre la fin de la gratuité de l'A75

La CGT a organisé ce mardi un barrage filtrant sur l'A75 à hauteur de Juvignac pour alerter sur l'éventuelle fin de la gratuité de cette autoroute - 22 mai 2018 / © France 3 LR
La CGT a organisé ce mardi un barrage filtrant sur l'A75 à hauteur de Juvignac pour alerter sur l'éventuelle fin de la gratuité de cette autoroute - 22 mai 2018 / © France 3 LR

Une centaine d’agents de la Dir (Directions Interdépartementales des Routes) ont organisé un barrage filtrant sur l’A75 dans le sens nord-sud à Juvignac dans l'Hérault, ce mardi après-midi. La CGT pense que la gratuité de l’autoroute entre Clermont-Ferrand et Béziers est menacée.

Par Joane Mériot

Gratuite, depuis sa mise en service en 1980, l’A75 risque de devenir payante dans les mois qui viennent. La rumeur circule et les syndicats eux, y croient dur comme fer. 

Une manifestation avait lieu ce mardi à l’appel de la CGT pour protester contre cette fin de la gratuité. Aux alentours de 14h, ils se sont rassemblés à Juvignac pour organiser un barrage filtrant.

L’autoroute de 335 kilomètres traverse six départements, dont la Lozère, l'Aveyron et l'Hérault. Un trajet à moindre frais pour les automobilistes qui empruntent cette route aussi appelée la Méridienne. Et elle a sa réputation donc pas question d’y toucher.

Le ministère des transports planche actuellement sur plus de 200 mesures visant à réformer le réseau routier et autoroutier. Pour le président de la méridienne cette rumeur est fausse :

Cette autoroute a été conçue avec un cahier des charges de gratuité, il y a plus de 30 ans déjà, aujourd’hui refaire entièrement l’enquête d’utilité publique ça me semble juridiquement compliqué.


Les élus rappellent quant à eux la vocation première de cet axe : délester les autoroutes surchargés de la vallée du Rhône. La gratuité de l'A75 doit donc rester une priorité.

Pour cet été en tout cas, pas de changement. Clermont-Ferrand Béziers ne vous coûtera rien. A l'exception d'un passage sur le Viaduc de Millau.

Le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker
Juvignac (34) : les syndicats organisent un barrage filtrant contre la fin de la gratuité de l'A75
Une centaine d’agents de la Dir ( Directions Interdépartementales des Routes ) ont organisé un barrage filtrant sur l’A75 dans le sens nord-sud à hauteur de Juvignac ce mardi après-midi. Les syndicats de la CGT sont persuadés que la gratuité de l’autoroute est menacée. - France 3 LR - Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker

 

Sur le même sujet

Montpellier : les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat

Les + Lus