"La conférence des oiseaux aura t-elle lieu ?" : un documentaire en immersion dans le quotidien de Marie-Pierre Puech, vétérinaire engagée

Publié le

Marie-Pierre Puech, vétérinaire de métier, a fondé en 2008 à Laroque dans l'Hérault, un hôpital dédié à la faune sauvage. Si elle consacre son temps à soigner les animaux pour ensuite les relâcher dans leur milieu naturel, elle s'engage au quotidien pour rapprocher l'homme et l'animal dans un monde meilleur.

Ce documentaire nous emmène en immersion, aux portes des Cévennes, suivre le quotidien de Marie-Pierre Puech. Vétérinaire engagée, elle fonde en 2008, à Laroque dans l’Hérault, un hôpital dédié à la faune sauvage pour recueillir les "invisibles", comme elle les appelle. Ce sont ces animaux blessés, retrouvés ici ou là, sur les bords de route, les chemins, dans les bois, ou aux abords des villes, abandonnés sans aucune attention.

Dans son hôpital, tous les animaux sont éligibles aux soins. Nous y retrouvons des oiseaux de toutes sortes : hiboux, chouettes, pies, vautours fauves, mais aussi des renards, hérissons, blaireaux, chevreuils, etc.

L’animal je ne l’exploite pas. Ce n’est pas un moins que rien. Qu’il soit sauvage ou domestique, c’est un compagnon de route.

Marie-Pierre Puech

Avec son association de bénévoles "Goupil connexion", Marie-Pierre Puech soigne, éduque et enseigne. Son objectif consiste à sauver les animaux blessés et à les relâcher dans leur milieu naturel. Avec conviction et dotée d'une énergie incroyable, elle met un point d'honneur à sensibiliser tous les publics, enfants ou adultes, à la cause animale et à la protection de la nature "On soigne les malades, les invisibles, les éclopés (…) mais le vrai job est de rendre tous ces écosystèmes dans lesquels on dialogue depuis des millions d’années, riches, forts, solides, stables". "Ce monde est devenu si peu attentif" précise-t-elle. 

Du haut du plateau, entourée d'enfants, la vétérinaire se prépare à relâcher un vautour fauve. Après avoir passé un séjour à l'hôpital, le volatile chanceux s'apprête à retrouver la liberté. En regardant les oiseaux et s’adressant au public, elle s’exclame "J’avoue que c’est toujours un bonheur de voir ces oiseaux qui sont là, revenus. On avait failli, comme l’ours et le loup, les faire disparaitre. Il n’en restait plus que dix au Pic du Midi d’Ossau dans les Pyrénées". S’adressant à tous, elle précise "Cet oiseau, il est chez lui autant que chez vous".

Le documentaire exprime l'intensité de la mission de cette femme de caractère, médecin de territoire, au dévouement inconditionnel pour le vivant, envers et contre tout.

"La conférence des oiseaux aura t-elle lieu ? ", un film de Béatrice Limare à découvrir le jeudi 29 septembre 2022, à 23 heures. Une coproduction Les Films du Tambour de Soie et France 3 Occitanie.

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.



Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :



Orange SD : 317 et 314

SFR HD : 444 et 447

Free HD : 315 et 318

Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486

Numéricable LaBox : 444 et 447

Darty Box : 305 et 310

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité