L'indication géographique "Pierre du Midi" a été validée par l'Inpi ce vendredi 13 octobre 2023, comme le précise l'institution dans un communiqué.
Elle a été utilisée pour construire les Arènes de Nîmes ou le Pont du Gard. La "Pierre du Midi" est désormais reconnue comme Indication géographique. C'est ce qu'a annoncé l'Inpi (Institution nationale de la propriété intellectuelle) ce vendredi 13 octobre.
Des pierres de trois régions différentes
Cette indication permettra d'empêcher "la concurrence déloyale", indique la communication de l'institution.
► A lire aussi : Des arènes de Nîmes à New York, la célèbre "Pierre du Midi" bénéficiera peut-être bientôt du label "Indication géographique"
Les entreprises qui souhaitent pouvoir utiliser cette dénomination devront remplir un cahier des charges précis. Les pierres devront venir de certaines communes de l'ensemble des départements de l'ancienne région Languedoc-Roussillon, mais aussi des départements de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de la Drôme ou d'Ardèche en Auvergne-Rhône-Alpes.
"C'est un matériau qui redevient à la mode", assure Paul Mariotta, le gérant de la société Carrières de Porvence et président de l'association "Pierre du Midi". C'est cette dernière qui encadrera la mise en place de l'indication géographique. "Si des monuments ont été construits avec cette pierre, on construit aussi beaucoup de bâtiments publics".
Il indique que seuls trois lieux d'approvisionnements sont utilisés en Occitanie, dont les carrières de Beaulieu et du Pont du Gard. "C'est une pierre qui est travaillée depuis des siècles, mais il n'y a qu'une quinzaine d'exploitants", précise Paul Mariotta.
"La première motivation était la préservation de la ressource"
"Pour nous, la première motivation était la préservation de la ressource, notamment par rapport à certains Plan locaux d'urbanisme, indique le président de l'association. Cela nous aidera aussi pour la communication. On ne souhaite pas augmenter les prix, mais on a encore de la ressource, donc on voudrait augmenter la demande". Il estime que 15 000 m3 de pierre sont utilisés chaque année.
Des premières pierres labellisées début 2024 ?
Les entreprises qui souhaiteront bénéficier de cette indication devront adhérer à l'association. Un traçage de la pierre sera alors mis en place depuis la carrières. Des contrôles d'un organisme externe doivent enfin être mis en place pour attester de l'authenticité de la provenance des matériaux. Paul Mariotta espère que les premiers matériaux labellisés "Pierre du Midi" pourront être vendus dans l'année 2024.