La député sortante Emmanuelle Ménard est arrivée largement en tête lors du premier tour des élections législatives. La députée-candidate qui a pris ses distances avec le Rassemblement national affrontera la candidate de la Nupes au second tour dimanche 19 juin.
Un duel Ménard/Crozier-Daniel pour le second tour, c'est ce qui sera proposé aux électeurs dimanche 19 juin. La députée sortante de la 6e circonscription est arrivée largement en tête devant la candidate Nupes. Mathilde Tastavy, candidate de la majorité présidentielle est éliminée dès le premier tour.
Sa prise de distance avec le Rassemblement national n'aura pas nui à sa candidature. Emmanuelle Ménard, députée sortante, inscrite comme divers droite lors de cette élection, a rassemblée 46,03 % des suffrages. Elle devance très largement Magali Crozier-Daniel, candidate Nupes (16,53 % des voix) et Mathilde Tastavy, candidate Ensemble (16,07 %).
"En 2017 j'étais arrivée en tête du premier tour avec 35 % alors là c'est quasiment 10 points de plus", se réjouit Emmanuel Ménard, qui affirme présenter un programme clair et à l'opposé de sa concurrente du second tour.
"Ce sont deux conceptions de la France radicalement différentes, ça sera facile je crois pour les électeurs de se prononcer dimanche prochain".
Emmanuelle Ménard, député DVD sortante.
"On est sur deux conceptions de la France à l'opposé. Moi je n'ai jamais caché mes valeurs pour une sécurité renforcée, pour une immigration maîtrisée, pour une éducation où l'autorité soit respectée, pour une France qui soit bienveillante envers les plus démunis, envers les plus pauvres mais sans faire de fausses promesses, sans démagogie".
En 2017 Emmanuel Ménard avait été soutenue par le Rassemblement national mais pas cette année. La députée sortante avait choisi de ne pas se rattacher financièrement au RN et avait fait campagne sans étiquette. Le RN n'avait cependant pas présenté de candidat face à elle.
Tous les résultats dans l'Hérault dans cet article.
Abstention record
Ce premier tour des élections législatives est marqué par une abstention record, estimée entre 52,5 et 53%, qui devrait arbitrer l'affrontement entre la coalition soutenant Emmanuel Macron, en quête de la majorité absolue, et une percée attendue de la gauche alliée derrière Jean-Luc Mélenchon.
La participation au premier tour des élections législatives atteignait 39,42% dimanche à 17H00 en métropole selon le ministère de l'Intérieur, un chiffre en baisse de 1,3 point par rapport à 2017 où elle s'établissait à 40,75%. Elle est aussi largement inférieure, à la même heure, à celle des législatives de 2012 (48,31%), ainsi qu'à la participation du premier tour de la présidentielle de 2022 (65%).
Dans l'Hérault, la participation s'établissait à 39,73 % à 17 heures, contre 40,43 % en 2017.
Les résultats du premier tour dans l'Hérault
Vous pouvez retrouver tous les résultats de ce premier tour dans cet article mais également dans la carte ci-dessous. Pour connaître les résultats dans votre commune, il vous suffit de rentrer son nom dans la barre de recherche.
Les candidats au premier tour dans l'Hérault
Pour suivre l'intégralité de la soirée électorale sur France 3 Occitanie, rendez-vous ICI dans cet article.