• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[Episode 1] Autisme : Clément, 20 ans, espère devenir bientôt soigneur animalier

Nadine Reynaud et son fils Clément Gauly, 20 ans. L'histoire d'un long combat contre les troubles du spectre de l'autisme. Mars 2019 / © F3 LR
Nadine Reynaud et son fils Clément Gauly, 20 ans. L'histoire d'un long combat contre les troubles du spectre de l'autisme. Mars 2019 / © F3 LR

Autour de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (2 avril), découvrez des autistes, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent. Pour changer le regard sur ce handicap. Clément Gauly a 20 ans. Il fait beaucoup d'efforts pour acquérir assez d'autonomie et réaliser son rêve.

Par Carine Alazet avec Cybèle Plichart

Clément Gauly est atteint du syndrôme d'Asperger. Une forme particulière des troubles du spectre de l'autisme (TSA).

A 20 ans, malgré ce "trouble envahissant du comportement", il a réussi à acquérir une belle autonomie. Mais il continue à faire des efforts pour devenir encore plus indépendant et réaliser son rêve : devenir soigneur animalier.

Mais les autistes adultes souffrent d'un manque criant de structures pour les accueillir. La Maison des possibles, créée à Lunel par une jeune femme autiste pallie un peu ce vide.

Alors trois fois par semaine, Clément profite des ateliers proposés là-bas.

La Maison des possibles à Lunel pour aider les autistes adultes


En ce moment, il développe sa motricité fine et sa créativité tout en se faisant plaisir : c'est atelier scrapbooking avec les photos de son service civique en Afrique, dans une ferme, auprès des animaux.

Revoir ces photos lui procure toujours autant de joie.
 
Clément, autiste de 20 ans, a pu faire son service civique dans une ferme en Afrique et approcher son rêve de devenir soigneur animalier. / © Clément Gauly
Clément, autiste de 20 ans, a pu faire son service civique dans une ferme en Afrique et approcher son rêve de devenir soigneur animalier. / © Clément Gauly
 

C'est un couple de Français qui a créé une association au Kenya. Je me suis occupé des animaux de la ferme. Cette expérience m'a beaucoup plu.


Devenir soigneur animalier, c'est l'ambition de Clément.

Mais à 20 ans, sa priorité est pour l'instant de gagner en autonomie. Comme faire l'appoint au moment de passer à la caisse d'un supermarché, un vrai défi pour lui.

L'association et les 35 bénévoles de la Maison des possibles vont l'aider, comme Christophe Dugast, ce jour-là.

Clément, si on lui parle des animaux, il en connaît 10 fois plus que moi sur le sujet. Par contre, sur d'autres sujets, cela va être plus compliqué.

Rachèle Couillet, la présidente de l'association, elle-même autiste, sait mieux que personne comment appréhender ce handicap, mal connu du grand public, victime de nombreux clichés aussi.

Face au manque de strcutures pour aider et accompagner les autistes adultes, elle a créé la Maison des possibles à Lunel.

Il faut le percevoir en terme de points forts et de points faibles dans chaque domaine.

Nadine, la mère de Clément, un soutien essentiel 


L'autre défi du quotidien pour Clément : les transports en commun.  

Le jeune homme a dû dominer son anxiété liée à la gestion du temps et de l'espace. Il sait maintenant même faire face aux imprévus comme les retards ou les grèves.

Une étape très difficile pour les autistes et une jolie victoire pour Nadine Reynaud, la maman de Clément.

Elle a dû changer de département pour permettre à son fils d'intégrer la maison des possibles. Et continuer ainsi à progresser vers son rêve.

Ce n'est pas toujours facile, il y a beaucoup de choses à apprendre. J'espère tenir le plus longtemps possible pour pouvoir l'accompagner. En espérant qu'il y ait toujours des personnes bienveillantes pour l'aider.


Même s'il a été contraint de quitter l'école à 16 ans, Clément n'a jamais abandonné son objectif.  

Grâce à sa formation d'auxiliaire de santé animale, son expérience en centre équestre ou en zoo, et surtout son sérieux et sa motivation, il espère maintenant convaincre un employeur bienveillant.

Le reportage de Cybèle Plichart et Franck Detranchant :
 




 

Quelques ouvrages de référence, conseillés par le centre ressources autisme (CRA-LR)

HARRISSON, Brigitte, ST-CHARLES, Lise. L'autisme expliqué aux non autistes. Vanves (France) : Marabout, 2018. 179 p.

SHORE, Stephen M., RASTELLI, Linda G.. Comprendre l'autisme pour les nuls. Paris : First, 2015. 382 p Pour les nuls.

NOTBOHM, Ellen. 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant. Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013. 173 p. Parentalités.

PATFAWL, Peter. Comment garder en enfant autiste quelques heures pour aider ses parents. Paris (France) : La boite à Pandore, 2018. 115 p.

ROBEL, Laurence. L'autisme, 100 questions réponses : questions de patients, réponses de médecins. Paris : Ellipses, 2014. 110 p.

Source : centre ressources autisme languedoc-roussillon

A lire aussi

Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus