Réforme des retraites, mobilisation du 1er mai, malaise social, crise de gouvernance, Patrick Vignal député macroniste de l'Hérault répond aux critiques

A la veille des manifestations unitaires de la fête du travail, Patrick Vignal est l'invité de Dimanche en politique, ce 30 avril à 11h30, sur France 3. Outre ses projets comme député, il a débattu avec Serge Ragazzacci, secrétaire général de la CGT de l'Hérault sur le mécontentement des Français face au gouvernement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Député PS, puis LREM et Renaissance de la 9e circonscrition de l'Hérault depuis sa création en 2012, Patrick Vignal est l’invité de "Dimanche en politique" ce 30 avril, à 11h30, sur France 3 Occitanie. Le parlementaire a également été adjoint au maire de Montpellier de 2001 à 2012, sous les mandatures de Georges Frêche et d'Hélène Mandroux, conseiller municipal de Montpellier de 2012 à 2020 notamment durant l'ère Saurel mais également conseiller général de l'Hérault pendant 4 ans de 2008 à 2012.

Lors de l'émission, il a débattu avec Serge Ragazzacci, secrétaire général de la CGT de l'Hérault, à propos de l'état du pays après la mobilisation contre la réforme des retraites voulue et mise en place par Emmanuel Macron.

Entre la réforme des retraites, l'autoritarisme du gouvernement, le regain d'intérêt des Français pour les syndicats et les mouvements sociaux, les sujets de discordent ne manquent pas.

Débat sur la justice sociale et l'attitude du gouvernement

Serge Ragazzacci : "Ce que cette majorité ne comprend pas, c'est que la réforme des retraites, outre le report de l'âge de départ à 64 ans, a des conséquences immédiates pour les retraités à venir à partir de septembre 2023. C'est une première brutale".

Patrick Vignal : "Il doit y avoir du monde dans la rue pour le 1er mai. C'est symbolique, ce n'est pas seulement une manifestation contre la réforme des retraites. Je dis à mon collègue, il faut que l'on se parlent. Certains patrons gagnent 150 fois plus que la moyenne de leurs salariés. Si on veut être plus juste, il faut aussi faire en sorte que ceux qui gagnent le plus aident ce qui gagnent le moins. Il faut de la justice sociale".

Serge Ragazzacci : "Quand il y a un conflit, on prend acte du conflit et on le règle. C'est ça une démocratie. Aujourd'hui, il y a un conflit social. Il y a une unité syndicale et cela nourrit la mobilisation. S'il y a plus d'1 million de personnes dans la rue demain, cela nous donne une obligation".

Patrick Vignal : "Il faut fronder mais pour que cela marche, pas pour passer à la télé, j'y passe trop d'ailleurs. Tout cela a renforcé les syndicats et tant mieux. Moi, j'aimerai que les partis politiques soient encore plus forts car je crois à la démocratie".

Serge Ragazzacci : "Le SMIC va augmenter de 6,6% au 1er mai. C'est bien mais la moyenne des salaires ne va progresser que de 4,4%. Cela veut dire que ceux qui sont payés au-dessus du SMIC mais qui n'auront pas eu de négociations annuelles obligatoires des salaires vont perdre 2% de revenus. Que faire ? On propose depuis un an d'augmenter tous les salaires dès lors que le SMIC augmente et d'indexer les pensions sur les salaires, sinon, il y a un décrochage".

Patrick Vignal : "Franchement, vous pensez qu'il n'y a rien de bon à garder dans cette loi sur la réforme des retraites. Je sais que vous êtes honnête...".

Serge Ragazzacci : "Est-ce que cela réduit les inégalités d'espérance de vie entre salariés et cadres ? Non. Les inégalités Femme/homme, rien. Le problème de financement est-il résolu ? Non".

Patrick Vignal : "Le vrai problème, c'est que ceux qui travaillent, ne gagnent pas assez et certains qui ne bossent pas avec les minimas sociaux sont limites avec les classes moyennes. Il faut taxer les dividendes".

Serge Ragazzacci : "La loi travail de 2017 est un échec pour les négociations dans les entreprises. Est-ce que l'on revient dessus ? Il faut aussi donner plus de pouvoir aux CHSCT, aujourd'hui, en France, 2 personnes meurent chaque jour au travail".

Patrick Vignal : "Il faut augmenter les salaires comme on l'a fait, +37%, dans l'hôtellerie et la restauration".

Dimanche en politique, c'est ce dimanche 30 avril à 11h30, sur France 3 Occitanie Montpellier, et en replay sur notre site Internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousOccitanie

Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder