Patrick Vignal, député de la 9e circonscription de l'Hérault, ancien élu socialiste, appartient au parti Renaissance. S'il confirme son soutien au président de la République, il veut faire entendre sa propre voix au sein des députés de la majorité. Entretien.
Le dernier buzz de Patrick Vignal ? Une vidéo où il demande au Président de la République, en visite au collège de Ganges dans l'Hérault, de "muscler ses ministres et ses parlementaires".
L'ancien coach sportif, entré en politique aux côtés de Georges Frêche, aime bousculer sa propre majorité. Il dit regretter une réforme des retraites "mal emmanchée" et appelle à reprendre les discussions sur le travail dès le 3 mai.
Vous avez critiqué la réforme des retraites et demandé à ce qu'on "entende la colère des Français". Allez-vous manifester le 1er mai?
Non. Mais j'espère qu'il y aura du monde dans les rues pour manifester le 1er mai. Les manifestations ont déjà renforcé le rôle des syndicats. Je suis pour des partenaires sociaux forts, pour des partis politiques forts, ce sont des éléments essentiels pour la démocratie. Il faut manifester le 1er mai puis se retrouver autour d'une table pour discuter sur une loi travail qui pourrait corriger les inégalités qui n'ont été prises en compte dans la réforme des retraites. Je suis pour la concertation.
Plusieurs ministres sont venus dans l'Hérault ces dernières semaines. Ils ont été accueillis par des concerts de casseroles*. Et ont surtout cherché à éviter la confrontation. C'est assez éloigné de la concertation que vous défendez.
Et je le regrette. Quand un ministre vient dans une circonscription, il faut prévoir un plan A, un B et un C pour évoluer selon les circonstances. Il faut que nous, élus de la majorité présidentielle, soyons plus dans l'humilité et dans la modestie. On doit aux Français d'aller en discussion avec eux. Il faut comprendre la colère. Les Français ne veulent pas obéir, ils veulent adhérer.
Pensez-vous que 100 jours suffiront à rétablir le dialogue avec les Français et les syndicats comme le veut le gouvernement ?
On a besoin de discuter, c'est ce qui manque en France. Entre élus et citoyens, mais aussi avec les administrations, dans les entreprises, les familles ou les couples. C'est pour cela que j'ai préparé un projet de loi visant à reconnaître les métiers de la médiation sociale. Retisser des liens est essentiel et je ne comprendrais pas que les élus de ma majorité ne soutiennent pas ce projet.
*NDLR : L'Hérault est le département qui a organisé le plus de "casserolades" selon les données répertoriées par le site "100 jours de zbeul" , ("Zbeul" est un mot d'argot signifiant "désordre").
Patrick Vignal est l'invité de l'émission Dimanche en Politique, dimanche 30 avril à 11h30, sur France 3 Occitanie.