Lycéen blessé à l'oeil à Béziers : la police des polices de Marseille chargée de l'enquête

Le 6 décembre dernier, un mineur a été éborgné en marge d’une manifestation mêlant lycéens et gilets jaunes à Béziers. Son père affirme qu'il s'agit d'un tir de flashball. Une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République pour éclaircir les circonstances de ce drame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant la cité scolaire Jean-Moulin, à Béziers, un lycéen mineur a été blessé par un tir de flashball jeudi 6 décembre. L'adolescent de 16 ans manifestait contre la plateforme Parcoursup et la réforme du baccalauréat.

Mais cette manifestation à laquelle s’étaient mêlés des gilets jaunes a dégénéré. Poubelles brûlées, projectiles lancés, gaz lacrymogènes, grenades : lors de heurts, le jeune homme a été touché à l’œil gauche par un tir de LBD40 « sans aucun doute », affirme son père.

Opéré le 14 décembre, le jeune homme a subi une reconstruction faciale mais il a perdu l'usage de son œil gauche.

Une information judiciaire vient d’être ouverte pour « violence volontaire ayant entraîné une infirmité » et un juge d'instruction a été nommé. Pour l'heure, l'enquête de l'Inspection générale de la police nationale de Marseille n'a pas permis d'indentifier le suspect, ni si l'utilisation de l'arme a été conforme.

Lycéen en Bac Pro à Béziers, le jeune homme sortait de sa cité scolaire lorsque la manifestation a dégénéré, selon son père qui a déclaré à l'AFP : 

Mon fil n’était ni manifestant, ni gilet jaune, il sortait tout simplement de son lycée.
 

Son père avait à l’époque lancé un appel à témoins à la télévision, il souhaite que l’origine de la blessure de son fils soit reconnue et qu’il y ait une indemnisation.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information