Météo : un mois d’août sec et chaud, avec quelques records

Il a fait chaud sur l'ancien territoire du Languedoc-Roussillon ce mois d'août, en particulier le 4 : plusieurs records ont été alors battus ou égalés. Le mois a aussi été très sec, pour la plus grande partie de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a fait chaud ce mois d’août en Languedoc-Roussillon, plus chaud que la normale : en moyenne, +1 et +1,5°C.

Rien d’excessif non plus donc, sauf lors d’un épisode caniculaire, en début de mois. Les températures ont alors dépassé les 37 voire les 38°C en plaine, avec par endroits de nouveaux records annuels de valeur maximale, notamment le 4 août. Ainsi à Montpellier, le mercure a grimpé jusqu’à 37,7°C. Autre record à Béziers, avec 38,8°C. A Nîmes, pas de nouveau record, mais un record égalé, avec 41,6°C !

Pas de records non plus à Carcassonne et Perpignan, mais des températures dignes d’être relevées, toujours le 4 août : 37 et 37,8°C.

Peu de pluie, sauf en Lozère et dans les Pyrénées-Orientales


Le mois a été extrêmement sec sur la plus grande partie de la région. Les grosses pluies de fin d’été se font en effet encore attendre. Mis à part les pluies orageuses du 5 au soir, il n’y a quasiment pas eu d’épisode pluvieux.

C’est dans les Pyrénées-Orientales et en Lozère que les orages furent le plus nombreux cet été. Seuls ces deux départements ont des cumuls de précipitations supérieurs à 40/50 mm.

Dans l’ensemble, l’été 2017 (de juin à août) est selon les localités le deuxième ou troisième le plus chaud de l’histoire, après l’été caniculaire de 2003.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information