En ce jour de manifestation nationale du monde agricole, la FDSEA de l'Hérault a allumé un feu devant la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement.
Les agriculteurs de la FNSEA, avec les Jeunes Agriculteurs et les Chambres d'agriculture, se mobilisent mercredi pour exprimer à nouveau leur lassitude, dans un climat explosif ravivé par le débat autour du barrage de Sivens.Des actions sont prévues dans quasiment tous les départements, prenant différentes formes.
Par exemple, des centaines de tracteurs sont attendus à Pau, tandis que les agriculteurs franciliens distribueront gratuitement des fruits et légumes place de la République à Paris.
A Montpellier 150 agriculteurs ont brûlé des palettes devant la DREAL.
A Carcassonne 150 tracteurs devraient paralyser le centre ville.
Dès la rentrée, le monde agricole n'a pas caché sa colère. Embargo russe sur les produits alimentaires, effondrement des cours des céréales, revenus en berne et élargissement de la directive nitrates : manque de compétitivité et empilement de contraintes rendent le travail des exploitants "impossible", explique Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture.
En Lozère, des agriculteurs murent la direction du territoire
Quelque 100 à 150 agriculteurs ont muré mardi soir les locaux de la direction départementale du territoire (DDT) de Lozère, à Mende, devançant de quelques heures l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs à manifester pour exprimer leur lassitude.
Les manifestants se sont rendus vers 21H30 devant le siège de la DDT, dont ils ont entrepris de murer toutes les issues avec de grands morceaux de contreplaqué qu'ils découpaient sur place avec des tronçonneuses, a constaté un correspondant de l'AFP.
En présence de la présidente de la chambre d'agriculture, ils ont également enrubanné tout le bâtiment avec du ruban agricole utilisé habituellement pour faire des bottes de paille.
"Ce qu'on veut dire, c'est que la DDT, qui est le représentant de l'Etat et du gouvernement, est clairement un frein à l'agriculture. Notre slogan, c'est "DDT
murée, agriculture libérée", a expliqué à l'AFP Julien Tuffery, président des Jeunes agriculteurs de Lozère. "On nous impose de plus en plus de règles sociales, environnementales, et à côté on nous dit de vendre nos produits aux cours mondiaux", a-t-il également dénoncé.
"Les agriculteurs souffrent atrocement des prédations du loup", a aussi déploré Olivier Boulat, président de la FDSEA de Lozère, évoquant un plan loup "jamais réalisé" en France.