Carcassonne se prépare à la manifestation agricole et viticole

Les panneaux d'interdiction sont déjà en place / © France 3 LR
Les panneaux d'interdiction sont déjà en place / © France 3 LR

Près de 150 tracteurs sont attendus demain mercredi dans le centre-ville. Les céréaliers et les viticulteurs devraient bloquer Carcassonne dès la mi-journée. Des rues et des places de stationnement sont déjà interdites. La carte des points chauds.

Par Laurence Creusot

La fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles (FDSEA), les Jeunes agriculteurs et le syndicat des vignerons appellent à un grand rassemblement demain à Carcassonne.
La ville sera complètement bloquée par les tracteurs des céréaliers. On attend près de 150 véhicules. 
Le cortège doit partir de Castelnaudary à 10 h 00 faire une halte à Bram à 10 h 30 pour rouler ensuite sur Carcassonne.

La carte du périmètre de la manifestation et les points chauds



La mairie a pris les devants en installant en ville des panneaux d'interdiction de stationner et de circuler dans certaines rues.
Ces mesures prennent effet dès 20 h 00 ce soir.

Attention manifestation / © France 3 LR / Frédéric Guibal
Attention manifestation / © France 3 LR / Frédéric Guibal

Les raisons de la colère 


La manifestation de ce 5 novembre lancée par la FDSEA, les J.A.. et le syndicat des vignerons devrait rassembler des centaines d'agriculteurs.
Elle concerne céréaliers, viticulteurs, éleveurs. Et le mot d'ordre lancé fin octobre dans un communiqué reprend tous les griefs adressés au ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll.

Extrait de l'appel à la manifestation :
"Contraintes environnementales absurdes et contraires au bon sens paysan : zone vulnérable, plan loup … ; contraintes administratives lourdes et contre productives : emploi, installation… ; promesses non tenues : revalorisation des retraites, mesures calamités... ; absence de concertation ; et autres décisions qui vont fortement impacter le secteur agricole prochainement… Nous devons nous faire respecter et nous faire entendre ! Céréaliers, viticulteurs, éleveurs, retraités, salariés agricoles…. Vous êtes tous concernés. Tous à Carcassonne le mercredi 5 novembre 2014 ! En tracteur ou à pied !"

Des manifestations dans toute la France

Les agriculteurs de la FNSEA, avec les Jeunes Agriculteurs et les Chambres d'agriculture, se mobilisent mercredi pour exprimer à nouveau leur
lassitude, dans un climat explosif ravivé par le débat autour du barrage de Sivens.
Des actions sont prévues dans quasiment tous les départements, prenant différentes formes.
Par exemple, des centaines de tracteurs sont attendus à Pau, tandis que les agriculteurs franciliens distribueront gratuitement
des fruits et légumes place de la République à Paris.
Dès la rentrée, le monde agricole n'a pas caché sa colère. Embargo russe sur les produits alimentaires, effondrement des cours des céréales, revenus en berne et élargissement de la directive nitrates: manque de compétitivité et empilement de contraintes rendent le travail des exploitants "impossible", explique Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus