Le ministre de l'agriculture condamne les actes de vandalisme après le saccage de la façade de l'agence de la MSA à Narbonne dans l'Aude.
Dans un communiqué de ses services, Stéphane Le Foll, a "condamné avec fermeté" ces "actes de vandalisme". "Toucher à la MSA, c'est avant tout porter un préjudice à un organisme permettant la couverture sociale des agriculteurs, dans un moment où celle-ci mobilise d'importantes ressources pour venir en aide aux exploitants les plus touchés par les aléas climatiques et économiques", a ajouté le ministre dans le communiqué.
Le texte rappelle qu'a été décidée la semaine passée "une augmentation de 50% de l'enveloppe de prise en charge des cotisations sociales MSA pour le second semestre 2014, celle-ci passant de 15 à 23 millions d'euros".
"Cette enveloppe permettra de traiter d'ici les prochaines semaines les besoins des exploitations les plus en difficulté. Les engagements pris par le ministre
à l'égard des viticulteurs lors de sa venue dans l'Aude le 17 juillet dernier seront ainsi honorés", assure le ministre dans son communiqué.
L'opération contre la MSA intervient peu après d'importants orages de grêle, le 6 juillet dernier, qui ont dévasté de nombreuses vignes de la région.
Héritiers des Comités de salut viticole créés en 1905, les CAV sont des organisations clandestines de vignerons radicaux qui ont vu le jour dans les années
La façade de la MSA saccagée
Les locaux de la Mutualité sociale agricole (MSA) à Narbonne (Aude) ont été vandalisés, une action revendiquée par les vignerons radicaux du Comité d'action viticole (CAV) et dénoncée lundi par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
Une vingtaine de vitres et la porte d'entrée de la MSA ont été caillassées, a découvert le chef d'agence, lundi matin à l'ouverture. Deux véhicules de service ont de plus été endommagés.
La façade a également été taguée à plusieurs endroits avec les mentions "CAV" et "Le Foll dehors", en référence à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
L'action a été revendiquée par une personne se disant du CAV dans un appel téléphonique à la presse locale, mais qui n'a pas été authentifié. Le CAV a par le passé usé de ce même procédé pour revendiquer ce genre d'actions, qui ne sont pas rares dans cette région agricole.
L'agence de la MSA était fermée ce lundi.