La préfecture de l'Hérault avait prévenu. Le week-end du 1er mai, les contrôles seraient renforcés sur les routes. 85 contrôles ont été réalisés dans l'Hérault et le nombre des infractions pour vitesse excessive dépasse les 2 700.
Durant le week-end du 1er mai, policiers et gendarmes de l'Hérault ont réalisés 85 contrôles routiers de jour comme de nuit aux endroits les plus dangereux du département.
Le bilan est désolant :
- 2 729 infractions à la vitesse dont 11 rétentions du permis de conduire.
- 55 infractions pour conduite sous l'état d'un empire alcoolique dont 17 délictuelles.
- 9 infractions pour conduite sous stupéfiants.
- 35 infractions pour non port de la ceinture ;
- 44 infractions relatives aux règles de priorité (STOP, feux rouges) ;
- 53 infractions pour utilisation du téléphone portable au volant ;
- 16 infractions pour franchissement de lignes continues ;
- 240 autres infractions.
La préfecture de l'Hérault indique dans son communiqué que d'autres contrôles seront organisés :
"Les opérations de contrôles et de répression aux infractions au Code de la route vont se poursuivre avec la même intensité dans les semaines et les mois à venir, la démarche étant confortée par le nombre aussi considérable qu'inacceptable de contraventions dressées par les forces de l’ordre présentes aux bords des routes de l’Hérault.
Le terrible drame de ce week-end à Agde où un père de famille a perdu la vie à cause du comportement criminel d'un automobiliste alcoolisé, en état de récidive, ne peut que renforcer la détermination du Préfet de l'Hérault à tout mettre en œuvre pour que tous ceux qui mettent en danger la vie de leurs concitoyens sur la route soient interceptés et sanctionnés avec la plus grande rigueur."
Depuis le début de l'année 36 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l'Hérault.